Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/01/2015

LES DROITS DE L'ENFANT / POINT DE VUE DE L'ISLAM

education enfant.jpg

 

 

CHOSE PROMISE CHOSE DUE !

LORS DE NOTRE DERNIÈRE CONFÉRENCE SUR LES DROITS INTERNATIONALES DE L'ENFANT LE 23 NOVEMBRE 2014, NOUS AVONS EU LE PLAISIR DE VOUS APPORTER UNE APPROCHE DE CE QUE SONT LES DROITS DE L'ENFANT DU POINT DE VUE DE L'ISLAM ET DE SA CONCEPTION AVEC Dr AZMI BAZARA.

AVEC FINESSE IL NOUS APPORTE UN FIN ÉCLAIRCISSEMENT SUR CES NOTIONS DE DROITS QUI SONT PARFOIS OUBLIES VOIR NON RESPECTES ET QUI FONT LE SOCLE MÊME DE LA FAMILLE EN ISLAM .

 

Les droits de l'enfant 

 

Au nom du Dieu le Miséricordieux et le Très Miséricordieux

الحمد لله حمداً يوافي نعمه، ويكافئ مزيده

 وأشهد أن لا إله إلا الله وحده لا شريك له وأشهد أن سيدنا محمداً

 

« Les droit de l'enfant » est un vaste sujet ! Je donnerai donc quelques pistes de réflexion qui vous permettront, à vous lecteurs, de creuser davantage cette question.

 

 

Préambule :

 

Il est important de bien comprendre quelle est la conception islamique du lignage. L'enfant est, en effet, destiné à être le futur adorateur du Dieu (SwT). Allah met en place, par conséquent, d'énormes facteurs afin qu'il vive aisé et protégé.

 

L'islam protège d'ailleurs l'enfant dans toutes ses étapes ; fœtus, nouveau-né, nourrisson, etc. Pour cette protection, l'islam a mis à notre disposition, alors, quelques textes écrits pour non seulement protéger son intégrité mais aussi ses propres intérêts (éducation, héritage, etc.)

 

L'islam protége le bébé alors qu'il est encore dans sa « bulle » de liquide amniotique. Une fois que le futur bébé trouve sa place, Dieu lui apporte tous les éléments dont il a besoin pour grandir. Fixé à la paroi de l'utérus, ce réseau sanguin indépendant va récupérer les éléments nutritifs du sang de sa mère, etc. (Reportez-vous à un sujet relatif au développement du bébé, ceci ne concerne pas directement notre sujet). Au cours de ce développement, on voit comment Dieu a mis tout un système perfectionné en place pour protéger le bébé afin qu'il se dévelppe en sécurité.

 

Dieu y fait référence dans ce texte :

ثم جعلنه نطفة في قرار مكين ثم خلقنا النطفة علقة فخلقنا العلقة مضغة فخلقنا المضغة عضاما

 فكسونا العظاما لحما ثم انشاناه خلقا ءاخر فتبارك الله احسن الخالقين

(المومنون الاية13-14)

 

« Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, nous avons fait du sperme une adhérence ; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! » (« Les croyants », V 13-14)

 

A noter au passage que toutes ces étapes du bébé dans l'utérus ont été révélées au début de VIIe siècle. Époque où l'homme ignorait encore toutes ces étapes du fait de l'absence des moyens techniques appropriés pour l'observation du fœtus.

 

Le bon Dieu, Allah, préserve l'enfant non seulement dès qu'il est dans le ventre de sa maman mais aussi dans toutes ses étapes de sa vie ; Il le protège des absurdités ou de l'injustice des adultes.

Protéger l'enfant fait partie du grand principe islamique (حفظ النسل) « la préservation de la progéniture ». Ce dernier, selon les juristes musulmans (الفقهاء), est une des cinq nécessités pour lesquelles tous les textes qu'ils soient coraniques ou prophétiques tournent autour.

 

Après cette introduction, on va au cœur du sujet qui est « quels sont réellement ses propres droits ? » :

 

 

1- Le choix des parents

 

En effet, l'islam demande aux futurs père et mère de bien choisir « l'âme sœur » car choisir les bons parents fait partie des droits de l'enfant.

 

روى ابن ماجه في سننه حدثنا عبد الله بن سعيد حدثنا الحارث بن عمران الجعفري عن هشام بن عروة عن أبيه عن عائشة قالت : - قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ( تخيروا لنطفكم وانكحوا الأكفاء وأنكحوا إليهم )

« Choisissez pour vos spermes. Mariez-vous avec ceux qui sont compétents et leur donner au mariage (vos filles) ». (Ibnou Majah).

 

Le terme « compétent » s'explique dans une autre parole prophétique :

 

تنكح المرأة لأربع : لمالها ولحسبها ولجمالها ولدينها

 فاظفر بذات الدين تربت يداك (متفق  عليه)

 

« On se marie avec une femme pour quatre raisons : sa fortune, son rang social, sa beauté et sa religion, choisis celle qui a la religion. » (URA)

 

et s'il s'agit de choisir un époux,

 
قال صلى الله عليه و سلم "إذا جاءكم من ترضون دينه وخلق

 فزوجوه، إلا تفعلوا تكن  فتنة في الأرض وفساد عريض » (الترمذي وابن ماجه)

« Lorsqu'un homme vient vous voir et dont la religion et le comportement vous plaisent, mariez-le, sinon il y aura un grand problème sur terre et une émince corruption ». (Altermidhi et Ibnou Majah)

 

رجل جاء يشكو عقوق ولده لعمر بن الخطاب أمير المومنين فاستدعى عمر ولد الرجل

  فجاءه ثم ذكر لعمر أن أباه لم يحسن اختيار أمه، فقال له عمر عققت ولدك قبل أن يعقك

 

Afin de renforcer davantage cette idée ; choisir les bons parents est un droit de l'enfant, Omar Ibnou Alkhatab répondit à un père qui était venu se plaindre de son fils qui était désobéissant : « C'est toi qui a désobéi  en premier » car le père a mal choisi sa mère.

 

 

 

 

2- Le droit à la vie, à la survie et à la croissance

 

L'Islam interdit aux parents croyants de tuer leur enfant, le coran dit :

( لاتقتلوا اولادكم خشية املاق نحن نرزقهم والياكم ان فتلهم كان خطا كبيرا (سورة الاسراء 31

« Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté ; c'est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous, les tuer, c'est vraiment un énorme péché. » (le coran fait ici allusion à ces anciennes coutumes païennes d'Arabie.

 

Les arabes, avant l'islam, considèrent que le bébé dans le ventre de sa maman comme un objet sans aucune valeur. Une femme enceinte fut frappée et fit tomber son bébé. Le prophète demanda alors réparation non seulement pour la mère mais aussi pour le bébé, certains arabe n'en étaient pas contents de cette décision.

 

La recommandation de l'islam même pendant la guerre de ne tirer sur ni enfants ni femme ni vieux, etc.

 

Et si la femme enceinte a peur pour son bébé a le droit de ne pas jeûner le mois de Ramadan. En revanche, l'avortement est prohibé sauf si la vie de la mère est menacée, et quand l'avortement est la seule issue pour la sauver.

 

Le droit à la survie et à la croissance est lié au premier chef au droit à la vie, vu les soins sanitaires et l'alimentation convenables de la mère enceinte qu'il exige. De même, l'Islam enjoint au père de l'enfant de pourvoir aux besoins de sa mère enceinte. Allah exalté soit-Il dit:

 

وإن كُنَّ أُوْلاتِ حَمْلٍ فَأَنفِقُوا عَلَيْهِنَّ حَتَّى يَضَعْنَ حَمْلَهُنَّ فَإنْ أَرْضَعْنَ لَكُمْ

فَآتُوهُنَّ أُجُورَهُنَّ وأْتَمِرُوا بَيْنَكُم بِمَعْرُوفٍ وإن تَعَاسَرْتُمْ فَسَتُرْضِعُ لَهُ أُخْرَى" [الطلاق: 6].

 

«Et si elles sont enceintes, pourvoyez à leurs besoins jusqu'à ce qu'elles aient accouché. Puis, si elles allaitent vos nouveau-nés, donnez-leur leurs salaires. Mais concertez-vous [à ce sujet] de façon convenable. Et si vous rencontrez des difficultés réciproques, alors, une autre allaitera pour lui.» (At-Talâq: 6)

 

Par ailleurs, l'enfant a le droit de vivre et est considéré comme une richesse divine et une requête naturelle. Dieu (SwT) dit :

"المَالُ والْبَنُونَ زِينَةُ الحَيَاةِ الدُّنْيَا والْبَاقِيَاتُ الصَّالِحَاتُ خَيْرٌ عِندَ رَبِّكَ ثَوَابًا وخَيْرٌ أَمَل"[الكهف: 46].

 

«Les biens et les enfants sont l'ornement de la vie de ce monde. Cependant, les bonnes œuvres qui persistent ont auprès de ton Seigneur une meilleure récompense et [suscitent] une belle espérance.» (Al-Kahf : 46)

 

Le saint Coran explique ici que les enfants sont un don divin et que l'amour des enfants est naturel chez l'homme, et fait partie des biens de ce bas monde. Le verset attire aussi notre attention sur le caractère préférentiel des biens de l'au-delà.

 

Par les naissances, l'islam incite à la procréation dans le but de préserver l'espèce humaine. Allah exalté soit-Il :

 

"هُوَ أَنشَأَكُم مِّنَ الأَرْضِ واسْتَعْمَرَكُمْ فِيهَ"[هود: 61].

«De la terre Il vous a créé, et Il vous l'a fait peupler (et exploiter)» (Houd: 61)

 

Le peuplement et l'exploitation de la terre ne se font que par la perpétuité de la vie. Ils impliquent nécessairement la perpétuité de l'espèce humaine et la succession des générations. On comprend dès lors l'incitation du Prophète prière et salut sur lui à la procréation.

 

 

3- Le droit du nouveau-né de commémorer son avènement

 

Il est du droit de l'enfant dès qu'il naît de bien lui choisir son nom, d'extérioriser la joie pour sa venue et de célébrer sa naissance.

 

وقد سئل رسول الله صلى الله عليه و سلم يا رسول الله، عَلِمْنا ما حق الوالد على الولد، فما حق الولد على الوالد؟ قال صلى الله عليه و سلم : "أن يحسن اسمه ويحسن أدبه" (البيهقي)

On demanda au Messager du Dieu (BSDL) d'apprendre aux gens quel est le droit de l'enfant et le Prophète leur répondit : « qu'on lui choisisse un beau prénom et qu'on lui éduque d'une bonne manière ». (Albayhaqi)


 كانت لعمر بنتٌ إسمها "عاصية" فسماها رسول الله صلى الله عليه و سلم  "جميلة" (مسلم وابوداود والترمذي)

 

Concernant la bonne nomination de l'enfant, le Messager d'Allah a changé le prénom d'une des filles d'Om'ar ; au lieu de « Assyyat » (= désobéissante), il l'a nommée « Jamyla » (= belle).

 

Concernant la commémoration de sa naissance, Samora qu'Allah soit satisfait on lui a narré que le Prophète prière et salut sur lui a dit:

 

 "كل غلام مرتهن بعقيقته تدبح عنه يوم السابع"

«L'enfant est hypothéqué par son Aqîqa ; mouton égorgé au septième jours ».

 

Par ailleurs, le saint Coran a critiqué les gens qui s'indignaient contre les filles en ces termes :

"وإذَا بُشِّرَ أَحَدُهُم بِالأُنثَى ظَلَّ وجْهُهُ مُسْوَدًّا وهُوَ كَظِيمٌ ` يَتَوَارَى مِنَ القَوْمِ مِن سُوءِ مَا بُشِّرَ بِهِ أَيُمْسِكُهُ عَلَى هُونٍ أَمْ يَدُسُّهُ فِي التُّرَابِ أَلا سَاء مَا يَحْكُمُونَ" [النحل: 58-59].

 

«Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille, son visage s'assombrit et une rage profonde [l'envahit]. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouira-t-il dans la terre ? Combien est mauvais leur jugement!» (An-Nahl: 58-59)

 


 
4- Préserver l'état psychologique de l'enfant est un droit

 

L'islam nous demande de prendre bien soin de toute sa famille

 

فقال صلى الله عليه و سلم "خيركم خيركم لأهله" (الترمذي وابن ماجه) 

Le Messager du Dieu dit : « Le meilleur parmi vous est celui qui est le meilleur envers sa famille ». (Althermidhi et Ibnou Majah).

 

Les parents et surtout le père doivent donc faire preuve d'une réconciliation face à des désaccords inévitables du couple. L'enfant grandit ainsi équilibré en sachant que ces conflits peuvent se résoudre.

 
 ما رواه مسلم عن أبي مسعود أنه كان يضرب غلامه فجعل يقول : أعوذ بالله، قال  فجعل يضربه، فقال : أعوذ برسول الله، فتركه فقال رسول الله  صلى الله عليه و سلم  : والله َللَّهُ أقدر عليك منك عليه، فاعتِقْهُ  

Selon la version de Muslém, Ibnou Masoud frappait son jeune esclave. Le Messager du Dieu lui dit alors : « Sache qu'Allah est bien plus capable sur toi que toi sur lui (à savoir ce jeune homme). Ibnou Masoud le libéra alors.

 

علماً بأنه عليه الصلاة والسلام ما ضرب امرأة من نسائه قط ولا غلاماً من غلمانه.

 

Il est à noter que le Messager (BSDS) n'a jamais frappé personne ni femme ni enfant.

 

 قُال سبحانه وتعالى " إِنَّمَا حَرَّمَ رَبِّيَ الْفَوَاحِشَ مَا ظَهَرَ مِنْهَا وَمَا بَطَنَ" (المائدة 54)

 

« Certes, Ton Éducateur Suprême (Allah) n'interdit que les turpitudes ouvertes ou cachées ».

Pour les théologiens musulmans, toute agression notamment sexuelle sur un être humain est formellement interdite. (Le Coran nous rappelle anéantissement du peuple de Loth à cause de l'homosexualité). Certains psychologues nous apprennent qu'à la suite d'une agression sexuelle, les victimes ressentent plusieurs émotions, douleurs et malaises, qu'ils n'oublient ni l'agresseur ni l'acte et qu'ils peuvent devenir à leurs tours agresseurs.

 

 

5- Sa part d'héritage

 

Beaucoup de versets coraniques relatifs aux droits d’héritiers, quels qui soient leurs âges respectifs, comme c'est le cas du verset 11 de la sourate « Les femmes »

يُوصِيكُمُ اللَّهُ فِي أَوْلَادِكُمْۖ لِلذَّكَرِ مِثْلُ حَظِّ الْأُنْثَيَيْنِ ۚفَإِنْ كُنَّ نِسَاءً فَوْقَ اثْنَتَيْنِ فَلَهُنَّ ثُلُثَا مَا تَرَكَ ۖوَإِنْ كَانَتْ وَاحِدَةً فَلَهَا النِّصْفُ ۚ وَلِأَبَوَيْهِ لِكُلِّ وَاحِدٍ مِنْهُمَا السُّدُسُ مِمَّا تَرَكَ إِنْكَانَلَهُ وَلَدٌ ۚفَإِنْلَمْ يَكُنْلَهُ وَلَدٌ وَوَرِثَهُ أَبَوَاهُ فَلِأُمِّهِ الثُّلُثُ ۚفَإِنْكَانَلَهُ إِخْوَةٌ فَلِأُمِّهِ السُّدُسُ ۚمِنْ بَعْدِ وَصِيَّةٍ يُوصِي بِهَاأَوْ دَيْنٍ ۗآبَاؤُكُمْ وَأَبْنَاؤُكُمْ لَا تَدْرُونَ أَيُّهُمْ أَقْرَبُ لَكُمْ نَفْعًا ۚ فَرِيضَةً مِنَ اللَّهِ ۗإِنَّ اللَّهَ كَانَ عَلِيمًا حَكِيمًا

« Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. S'il n'y a que que des filles, même plus de deux, à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse. Et s'il n'y en a qu'une, à elles alors la moitié. Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers.mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, omniscient et Sage. »

 

 

6- Le droit de l'enfant au bonheur, à la joie

 
 قال صلى الله عليه و سلم  : "ليس منا من لم يوقر كبيرنا ويرحم صغيرنا" (الترمذي)

 

Le Messager du Dieu (BSDL) dit : « Ne fait pas partie de ma nation celui qui ne respecte pas nos personnes âgés et qui n'est pas miséricordieux envers nos petits enfants ». (Althermidhi)


وهذا أعرابي يأتي النبي صلى الله عليه و سلم : فيقول له الأعرابي : تقبلون الصبيان؟! فما نقبلهم. فقال النبي

  أوَ أملك لك أن نزع الله من قلبك الرحمة؟! » (البخاري) »

 
Un bédoin vient vers le Messager (BSSL) et lui dit : «(ah bon) vous embrassez vos jeunes ?! ». Le prophète (BSSL) lui répondit : «Que puis-je faire pour toi si Allah a enlevé la miséricorde de ton cœur ! » (Alboukhari)

 

 

 

7- Le droit à l'éducation

 

قال تعالى

   يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ والْحِجَارَة (التحريم 6)
 سأل عمر رضي الله عنه ـالنبي صلى الله عليه و سلم  لما نزلت هذه الآية فقال : يا رسول الله، نقي

 أنفسنا، فكيف لنا بأهلينا ؟ فقال صلى الله عليه و سلم : تنهونهم عما نهاكم الله، وتأمرونهم بما أمر الله

(تقسير). 
« Ô vous qui avez cru, vous protégez-vous mais aussi vos familles du  feu dont le combustible est les gens et les pierres » (« L'interdiction », V. 6).

Lorsque ce verset fut descendu, Omar (ASL) dit au Prophète Mohammad (BSDL) : « on protège nous-mêmes, oui, mais comment protège-t-on nos familles ? ». Le Prophète lui répondit : « Vous leur interdisez ce qu'Allah a interdit et vous leur ordonnez ce qu'Allah a exigé ».

قوله  صلى الله عليه و سلم : "ما نحل والد ولداً من نُحْل أفضل من أدب حسن » (الترمذي)

Le Prophète Mohammad (BSSL) dit : « une bonne éducation est la meilleure chose qu'un père peut donner à son fils » (Althermidhi)

 

 

8- la mauvaise fréquentation


  فقال تعالى : "الأَخِلاَّءُ يَوْمَئِذٍ بَعْضُهُمْ لِبَعْضٍ عَدُوّ إِلاَّ المُتَّقِينَ" (الزخرف 67)

Allah (SwT) dit : « Les amis, ce jour-là, seront ennemis

les uns des autres ; excepté les pieux. » («L'ornement »)

 

وقوله تعالى : «  وَيَوْمَ يَعَضُّ الظَّالِمُ عَلَى يَدَيْهِ يَقُولُ يَا لَيْتَنِي اتَّخَذْتُ مَعَ الرَّسُولِ سَبِيلاً، يَا وَيْلَتِى لَيْتَنِي لَمْ أَتَّخِذْ

 فُلاناً خَلِيلاً، لَقَدْ أَضَلَّنِي عَنِ الذِّكْر بَعْدَ إِذْ جَاءَنِي وَكَانَ الشَّيْطَانُ لِلإِِنْسَانِ خَذُولاً" (الفرقان 27-29) 

 

Allah (SwT) dit : «  Le jour où l'injuste se mordra les deux mains et dira : "hélas pour moi » si seulement j'avais suivi chemin avec le Messager !…

Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n'avais pas pris « un tel » pour ami !

Il m'a, en effet, égaré loin du rappel (le Coran), après qu'il me soit parvenu ». et le Diable déserte l'homme (après l'avoir tenté). » («Le discernement »)


وقوله صلى الله عليه و سلم  : "مثل الجليس الصالح والجليس السوء كمثل حامل المسك ونافخ الكير، فحامل المسك إما أن يُحذيك أو تشتري منه أو تجد منه ريحاً طيبة، ونافخ الكير إما أن يحرق ثيابك أو تجد منه ريحاً منتنة" (متفق عليه)

Selon le Prophète Mohammad : « L'image de l'homme de bonne compagnie et de celle de mauvaise compagnie est l'image du porteur de musc et celle du forgeron.

Le porteur de musc, ou bien te donne un peu de son musc ou bien te le vend,

ou bien tu jouis de sa bonne odeur.

Tandis que le forgeron, ou bien il te brûle tes vêtements

ou bien te nuit avec sa mauvaise odeur ». (URA)

 

  

9- le droit à la santé

 


ــ قوله صلى الله عليه و سلم  : "لكل داء دواء، فإذا أصاب الدواء الداء برأ بإذن الله عز وجلَّ" (مسلم واحمد)

Le prophète (BSSL) dit : « Pour chaque maladie, il existe un traitement, si le (bon) traitement atteint la maladie, la personne sera guérie, grâce à Allah (SwT).

(Muslém et Ahmad)


ــ وقوله صلى الله عليه و سلم  :عندما سئل : أنتداوى ؟! قال : "نعم يا عباد الله تداوَوْا، فإن الله عزَّ وجلَّ لم يضع داء إلا وضع له شفاء، غير داء واحد" قالوا : ما هو؟ قال : "الهرم" (الترمذي)
Lorsqu'on demanda au Prophète : « est-ce qu'on se soigne ? », il répondit : « Oui, ô adorateurs d'Allah, soignez-vous ! Certes, Allah (SwT) n'a pas mis (dans le monde) une maladie qu'il a mis une guérison sauf pour une seule maladie ». Ils dirent : « c'est laquelle ? », il leur répondit : « le vieillissement ». (Althermidhi)

 

 

10- le droit au sport


    لقوله ص : "المؤمن القوي خير وأحب عند الله من المؤمن الضعيف..." (مسلم)
ولقد جاءت السنة المشرفة مليئة بالإرشادات النبوية إلى تعليم الرمي وركوب الخيل والسبق، ومن هذه الأحاديث

 "ومن ذلك قول أمير المؤمنين عمر بن الخطاب رضي الله عنه : "علموا أولادكم السباحة والرماية وركوب الخيل

  Le Prophète Mohammad (BSSL) dit : « le croyant fort est mieux et aimé auprès d'Allah qu'un croyant faible ... » (Mouslém)

 

D'ailleurs, dans la sounna, on demandait d'apprendre différents sports comme le tir, l'équitation,… c'est pourquoi Omar Ibnou Alkhatab recommande aux gens et dit : « Apprenez à vos enfants la natation, le tir et l'équitation ».

 

 

 

 

Voilà quelques éléments de réponse à ces questions : quels sont les droits de l'enfant ? Et comment éduque-t-on notre enfant ? … J'espère que ces points vous aident et vous permettent de creuser davantage vos réflexions.

 

Dr AZMI BAZARA POUR LFD

 

 

09/01/2015

Avis de changement : conférence du dimanche 11 janvier 2015 reporté AU 18/01/2015

Pour des raisons de solidarité envers les familles des victimes et de sécurité, l'association la famille d'abord vous informe que la conférence prévue dimanche 11 janvier 2015 sera reportée.

L'heure et la date vous seront ultérieurement communiqué.

 

Merci pour votre compréhension

 

LFD

08/01/2015

RESTONS UNIS POUR DEFENDRE DES VALEURS HUMAINES

quote-l-ignorance-est-la-mere-de-tous-les-crimes-un-crime-est-avant-tout-un-manque-de-raisonnement-honore-de-balzac-113028.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe de l'association La Famille D'abord condamne avec force et fermeté l'acte terroriste qui a couté la vie à douze personnes aujourd'hui à Charlie Hebdo comme elle condamne avec autant d’énergie les actes islamophobes en France et ailleurs .

A cet instant , toutes nos sincères condoléances et nos pensées vont à la famille des victimes : Cabu, Chab,Wolinski, Tignous, Honoré,Frédéric Boisseau, Ahmed Merabet, Franck Brinsolaro, Elsa Cayat, Mustapha Ourrad et Michel Renaud.  

Ceci est un acte inhumain et inacceptable qui ne sert l’intérêt de personne mais au contraire ne fait qu' exacerber la haine de l'autre et le rejet .

Rappelons que l'islam condamne le terrorisme sous toutes ses formes:
Sourate 5, 32 : " […] Celui qui tue un homme, c’est comme s’il tuait toute l’humanité. De même celui qui le sauve, c’est comme s’il sauvait tout le genre humain […] ".

RESTONS UNIS FACE A L'IGNORANCE QUI N'ENGENDRE QUE LA HAINE POUR LAQUELLE NOTRE RÉPONSE RESTERA LE SAVOIR.