Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/05/2017

sensibiliser nos enfants à l'écologie , c'est bâtir la planète saine de demain .

Comment sensibiliser à l’impact de nos modes de vie sur la planète et aux solutions pour limiter notre empreinte écologique?

 

 Préserver la planète c'est admettre que les parents ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des enfants à l'environnement et à sa protection.

 

 

 

environnement.jpg

Avez vous déjà entendu parler de l'empreinte écologique ?

 

 

L’empreinte écologique représente la surface de terre nécessaire pour répondre à nos besoins, que ce soit pour manger, se déplacer, se chauffer, ou pour se loger et absorber nos déchets.

Aujourd’hui cette empreinte écologique n’est plus soutenable. La déforestation s’accélère, les mers sont surexploitées et les émissions élevées de CO2 entraînent un changement climatique. Selon le rapport Planète Vivante 2012 du WWF*, l’Indice Planète Vivante, qui mesure l’état de santé de notre planète, est dans le rouge. Il est temps d’agir et cela doit passer notamment par l’éducation de tous à ces problématiques, et notamment nos enfants .

 

 

Un site d'animation pour sensibiliser 

 

Nathalie Luzeiro, Responsable des projets éducatifs au WWF France explique que cet outil pédagogique n'est pas de culpabiliser :

 

"  L’idée n’est pas de culpabiliser la nouvelle génération car elle n’est pas responsable des grands maux de la Terre et a plus tendance à subir l’héritage de leurs parents et grands-parents. Il s’agit au contraire de leur donner les clés pour agir en leur faisant prendre conscience qu’ils ont le pouvoir de changer les choses. L’alimentation représentant la plus grande part de notre empreinte écologique (40%), nous avons donc privilégié, dans cet outil, des exemples liés à notre alimentation. Cela permet par exemple de s’interroger sur les impacts de notre consommation de viande sur la forêt tropicale ou encore, sur les pommes de terre bio produites localement et leurs effets bénéfiques sur la biodiversité de nos campagnes."

 

voilà le lien pour explorer en famille et comprendre l'empreinte écologique de l'homme sur la nature :

 

http://www.explore-ta-planete.fr/

 

Préservons notre planète , c'est celle que nous laisserons demain à nos enfants .

 

Djamila

 

*WWWF : fondation reconnue d'utilité publique qui agit concrètement depuis 2004 pour préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique . Elle est l’une des premières à avoir été créée pour protéger la nature au niveau mondial.