Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/03/2014

Pourquoi la famille est si importante en Islam ?

 

 

La famille est le fondement de la société islamique. La paix et la sécurité offertes par une famille stable sont grandement appréciées et considérées comme essentielles pour la croissance spirituelle de ses membres. Il est assez fréquent dans la communauté musulmane de trouver de grandes familles élargies vivant ensemble, offrant un confort, la sécurité et le soutien à l'autre.

Les parents sont très respectés dans la tradition islamique. Les mères, en particulier, sont très honorées. Dieu dit dans le Coran:

« Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans." Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination. " (Coran 31:14)

  Également le fait de se marier et de fonder une famille est fortement encouragé.

 «Et parmi Ses signes Il a créé pour vous des épouses issues de vous-mêmes, que vous pouvez trouver la paix avec eux et Il a mis entre vous amour et la compassion sûrement dans ce sont des signes pour des gens qui réfléchissent..». (Coran 30:21)

En islam, le mariage est à la fois un acte sacré et un accord légal, dans lequel les époux sont libres d'inclure des conditions légitimes. Les coutumes de mariage varient considérablement d'un pays à l'autre.

Notre Prophète Muhammad (bdsl) a dit:

«Quand un serviteur de Dieu se marie, il complète la moitié de sa foi." Le mariage est l'institution sur laquelle les familles sont fondées.

Mais aujourd’hui combien de foyers musulmans ont su résister au divorce, aux séparations, aux difficultés avec les jeunes, aux violences domestiques, au conflit intergénérationnel, aux désaccords, aux conflits entre époux… ?

Et quelles sont les véritables raisons de ce profond changement qui se produit au sein des foyers musulmans ?

Dans le passé, il était beaucoup plus facile de réussir à faire une famille parce que la société elle-même soutenait les efforts. Parents et enfants étaient entourés par des modèles positifs, les médias renforçaient les valeurs familiales, et les systèmes de soutien existant aidaient les familles à se fortifier.

 Cependant, au cours des trente dernières années, ces facteurs ont considérablement changé voir disparu et ces profonds bouleversements ont produit des effets extrêmement négatifs sur les familles.

Aujourd'hui, presque tout autour de nous tend à minimiser les valeurs et les principes de la famille .l’éthique et la moralité n’ont plus leur place. Les valeurs et les principes inculqués par notre religion
ont aidés les familles à résister à ces changements, cependant comme tant d’autres, nous restons toujours vulnérables aux influences négatives autour de nous.

Devons-nous pour autant continuer à nous plaindre et jeter la responsabilité de ce changement sur l’époque et le monde ? L'apparition de ces problèmes au sein des familles musulmanes de toutes origines et les circonstances indiquent bien que les problèmes viennent également de nos foyers.Mais comment?

Lorsque le mariage en est réduit à la cohabitation entre deux personnes mariées vivant ensemble mais agissant comme si elles étaient célibataires, l 'esprit de famille ne peut résister dans ces foyers!
Lorsque ces couples choisissent d'avoir un «je, me" plutôt que d'un "nous», les membres de la famille ne travaillerons pas ensemble pour le bien de la famille ni profiteront d'être ensemble mais chacun agira pour sa propre orientation.

Lorsque pour des raisons économiques les deux parents travaillent laissant l'éducation et les soins de leurs enfants aux différents systèmes de garde et aux enseignants, les enfants , privés de leurs besoins affectifs intellectuels ,se retrouvent  alors souvent livrés à eux-même , et tentent tant bien que mal de gérer et de combler cette absence .

Lorsque les deux parents ne comprennent pas que le bien-être de leur famille doit être une priorité majeure et qu'ils doivent tout sacrifier pour bâtir, protéger et renforcer leur famille, la construction de la famille s’écroule!

Lorsque les familles musulmanes oublient l'importance dans l'Islam de bâtir une fondation solide pour la vie de famille;
Lorsque les deux époux oublient d'exercer et d'utiliser les dons humains qu’Allah (SWT) a accordés l’un envers l’autre comme la patience, la bonté, et la compréhension , alors toute la famille en paie hélas le prix.

Mais Comment pouvons-nous résoudre ces problèmes ?

Avant toute chose  nous devons revenir à des valeurs familiales fortes et  renforcer nos foyers en répandant les enseignements de l'Islam en ce qui concerne la vie de famille.

Tout d'abord, nous devons garder en vie, dans nos cœurs et nos esprits, le sentiment d'espoir et la conviction qu'il n'est jamais trop tard pour changer et dans le même temps, nous devons nous rappeler que le désir de construire une famille solide ne suffit pas - les bonnes intentions et les idées ne sont pas assez puissante pour induire un changement .
Nous devons développer une nouvelle mentalité basée sur des principes et des pratiques islamiques.

Nous devons nous efforçons de développer et de reconnaître les dons que Dieu nous a donnés qui nous permettra de devenir des agents de changement au sein de nos familles.


Le mariage requiert la collaboration, l'engagement et le sens des responsabilités; ces choses nous aident à nous équiper pour choisir et travailler ensemble vers un "nous" ou un objectif en commun, faire  «ensemble».
Nous devons nous efforcer de développer une connaissance plus approfondie de l'importance des valeurs de la famille et de la place de la famille en Islam afin de faire face aux puissantes forces négatives qui nous entourent.

 

Agissons pour que la famille retrouve ses valeurs dans nos foyers et sa place dans la société car elle en est le cœur.

 

DJAMILA MESTARI

24/03/2014

vide grenier solidaire à Besançon

2014-03-23 15.34.38.jpg2014-03-23 15.35.15.jpg2014-03-23 15.35.40.jpg2014-03-23 15.39.26.jpg2014-03-23 15.39.46.jpgGaza on ne t’oublie pas

 

Vide grenier solidaire avec Gaza

 

 

Le troisième vide grenier au CCIFC de Besançon qui a eu lieu dimanche 23 mars était marqué sous le signe de la solidarité avec les Gazaouis qui subissent encore aujourd’hui de plein fouet, le blocus de part et d’autre de ses frontières.

En effet ce premier vide grenier du printemps 2014 à Besançon  a remporté un grand succès auprès des fidèles du centre mais également auprès de nouveaux venus attirés par la curiosité pour certains, par le désir d’échanger pour d’autres et pour la plupart pour  répondre présent à l’appel de la solidarité.

C’est dans une ambiance bon enfant, que toutes les générations se côtoyaient pour partager un thé ou discuter autour d’une bonne soupe faite maison ne laissant personne repartir sur sa faim car il y en avait pour tous les gouts.

C’est avec une grande satisfaction, que ce vide grenier coloré et ensoleillé a pris fin, laissant dans les cœurs comme dans les mémoires, un moment où tout le monde peut se sentir utile, serviable et apprendre à consommer éthique.

C’était le vide grenier de la fraternité, de l’amour de son prochain, où toute aide était bienvenue.

Un grand merci à tous les organisateurs , à tous les bénévoles grands et petits , qui ont mis tout leur cœur dans cette noble tâche et sans qui cette journée n'aurait pas eu lieu.

Que l’espoir ne s’éteigne jamais, que les peuples vivent libres et en paix, que les hommes soient tous égaux devant l’adversité comme dans la joie.

Soyons tous au rendez-vous au prochain vide grenier, ne restons pas sourd à l’appel des gens qui souffrent car c’est main dans la main, toutes religions confondues et toutes cultures confondues que le monde deviendra humain et s’en sortira agrandit.

 

DJAMILA MESTARI

11/03/2014

Concours de Pâtisserie le 17 Mai 2014 au 48 rue Battant à Besançon

concours, pâtisserie, lots,

A l'occasion de la journée du 17 mai 2014 , l'association "La Famille D'abord", accueillera le printemps en organisant un concours de pâtisserie à Besançon sous le thème "fleurs de printemps" qui sera gratuit et ouvert à partir de 9 ans.

Ce sera une occasion où chacun , petit et grand,pourra mettre en valeur ses talents .

Aussi venez nombreux et nombreuses ,des lots sont à gagner et laissez libre court à votre imagination où fleurs, couleurs, joie, soleil seront au rendez-vous.

L'inscription sera ouverte dès le 17 Mars 2014  merci de prendre connaissance du règlement intérieur

La remise des prix aura lieu le 17 mai au cours de la journée conférence au 48 rue Battant 25000 Besançon

La présence du participant est obligatoire pour la remise des prix

Une affiche viendra compléter les informations concernant cette journée avec le thème de la conférence et le programme avec ses intervenants.

venez vite vous inscrire les places sont limitées !

 

 

Règlement intérieur du concours de pâtisserie organisé le 17 mai par la LFD.docx