Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/09/2014

Droits de la femme musulmane et modernité

La femme occupe toujours le cœur du débat, étant un membre actif et un élément essentiel au sein de la société, elle est toujours présente dans l'esprit des penseurs et des intellectuels.

Il est aussi, impossible d'aborder le sujet de la modernisation et de l'islam sans aborder la question de la femme musulmane.…et les relations entre l'islam et les droits de la femme, sa promotion sociale , et l'exercice de ses droits politiques et économiques en tant que facteur positif  qui confirme la notion d'évolution sociale et civilisationnelle.

Rappelons que la femme a bénéficié au sein de la civilisation islamique de plusieurs droits car dans la période anté-islamique la femme était considérée comme un être humain inapte et ce jusqu'à l'avènement de l'islam qui restitua à la femme le respect et la considération qu'elle mérite.

 En effet,  l'islam lui a institué des droits complets tant sur le plan théorique que pratique.

La philosophie des droits de la femme se base sur deux références :-

 

Première référence :

 

La théorie égalitaire entre l'homme et la femme partant du principe que l'humanité doit son existence à l'homme et à la femme au même degré, aucun des deux n'ayant plus de mérite que l'autre. Les deux sont humains  et si l'un des deux a  un quelconque mérite c'est certainement lié aux bonnes actions et œuvres charitables. Et les versets coraniques qui vont dans ce sens sont nombreux. En effet le Coran  insiste dans  divers endroits sur l'unicité du genre humain et sur le fait que l'homme et la femme proviennent en fait d'une seule entité.

Si aujourd’hui les droits de la femme ont dégénéré,la faute n’en n'incombe pas à l'islam mais à la nature de la société qui entraîne vers la stagnation, le sous- développement et dans les moyens d'application de la  loi islamique.

 

Deuxième référence :    

 

Le droit de la femme au travail et aux fonctions, et qu'elle soit l'égale associée de l'homme  à condition que cela ne soit pas en contradiction avec sa tâche essentielle d'éducatrice des nouvelles génération ( mère)

-        le droit de la femme en ce sens comme il est cité dans les hadiths  du prophète; que la femme a le droit d'être prise en charge autant que l'homme ( que l'on s'occupe d'elle au même degré que l'homme et avec les mêmes égards)

-        un autre droit est celui de choisir son partenaire et qu'elle soit maîtresse de sa décision quant à la conclusion de l'acte de mariage puisqu'elle est majeure.

-        son droit à l'instruction et à la participation politique (l’enseignement, et le travail étant le devoir de tout musulman)

-        Son droit au respect …

Tous ces exemples montrent qu’il existe bel et bien un écart entre les enseignements de  l'islam qui régulent la rencontre et l'association femme-homme et les traditions qui ont imposé et qui continuent à imposer à la femme un isolement total.

Ces traditions sont devenues dominantes dans plusieurs pays musulmans et se sont perpétuées, alors que les enseignements de l’islam qui  prônent la libération de la femme,  son respect et le respect de ses droits légitimes tendent à disparaître.

Cette incompréhension provoquée par une mauvaise lecture et application de ses enseignements et la non perception du sens profond et  réel de la philosophie et de la pensée islamiques  ont aidé à la marginalisation du rôle de la femme dans le processus de modernisation. .

C’est cette même incompréhension qui a provoqué l'application de principes injustes envers la femme et sa dynamique, envers sa participation sociale, politique et économique dans la société.

La question de la femme et sa relation avec la modernité  est donc l'affaire de la société.

Que dire alors des droits de la femme musulmane dans une société dite moderne?

Bien que ces femmes soient constamment sous la pression et volontairement boycottées par les médias, elles progressent et deviennent chaque jour plus fortes et professionnelles dans leurs domaines, recevant récompenses,  gagnant des diplômes et apportant leur contribution à la connaissance davantage sinon plus que les hommes.

Aujourd’hui encore plus, elles se battent pour reconquérir un espace de vie qui lui a été confisqué par une société qui la marginalise et ne cesse de la tenir responsable de la régression de la modernité.

 

Les commentaires sont fermés.