Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/11/2014

Se préparer au mariage, une formation inutile ?

mariage

 

La vie aujourd’hui nous apprend qu’il n’est pas acquis de réussir sa vie de couple juste parce qu’on est mariés ! Il y a des principes islamiques à appliquer, des règles de vies à respecter.

La vie de couple est un parcours qui demande beaucoup de capacité d'adaptation, beaucoup de capacité à se remettre en question.

Tout couple est une entité originale avec sa propre personnalité, mais aussi son histoire unique faite des résonances entre les deux histoires de chacun des membres du couple

La Préparation au Mariage est tout sauf un examen en vue de la délivrance d’un permis ! C’est une merveilleuse chance de vous poser des questions essentielles sur l’engagement que vous désirez prendre, le sens que vous voulez donner à votre couple et à votre future famille.

On nous apprend à nous former pour obtenir un diplôme, on nous apprend à nous former pour être le meilleur chef d’entreprise, où à devenir un top chef alors pourquoi ne pas se former pour l’entreprise la plus importante de notre vie et qui est le mariage ?

Pourquoi doit-on la considérer comme chose superflue ou indigne de notre religion où même une perte de temps ?

 « Pour vivre cette relation ordonnée par Dieu au sein du mariage, il faut y travailler à deux ! »

Il faut mettre ces pensées et son énergie dans l’édification du mariage, comme le ferait un grand scientifique pour une nouvelle invention importante ! 

Sans être stupides ou irréalistes, le mari et la femme devraient prendre conscience qu’ils sont des « partenaires » engagés dans une grande aventure, pour construire une carrière, une affaire, une vie commune.

Si le mari et la femme vivent en « équipe », leur mariage aura vraiment du sens. Ils participeront au développement d’un « royaume familial ». Ils souhaiteront donner, construire et partager la grande aventure de la vie commune, d’une manière spéciale.

L’atelier de préparation au mariage n’est pas un atelier où l’on vous distribuera des recettes miracles pour réussir votre couple, mais il vous offrira un fond dans lequel chacun à la possibilité de puiser pour enrichir sa réflexion, se préparer à une vie conjugale.

Il favorisera plus une démarche authentique et plus personnel, un cheminement en commun car  

« Bâtir ensemble, c’est tout un art, l’art de la vie à deux »

Aussi il est important, aujourd’hui plus que jamais,  que la jeunesse musulmane, que notre communauté, soit consciente, que se  préparer à se marier, c’est se donner les moyens de se connaitre avant tout pour réussir à « vivre à deux » et de comprendre que toute réussite demande du travail sur soi et de la préparation.

Le mariage n’est pas une chose à prendre à la légère, car sa rupture entraine la rupture d’une famille et l’histoire nous apprend que la solidité d’une société est induise par une famille unie et solide.

Alors je dirais que cet atelier organisé par l’association n’est pas seulement un besoin mais

une nécessité, car elle prépare les générations à venir.

Aussi ne laissez pas passer une occasion de mieux vous préparer à vivre à deux, donnez-vous les moyens de réussir à surmonter les épreuves, à fonder une famille solide et durable dans une société dans laquelle la consommation est privilégiée par rapport à la relation humaine et aux liens familiaux

Donc à chacun de comprendre et de faire comprendre où sont nos priorités.

 

 

atelier mariage

Djamila Mestari

 

 

Les commentaires sont fermés.