Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2016

« Que ton aliment soit ton premier médicament »

Conférence de la naturopathe ; gluten et laitages, quelles problématiques ? »
« Que ton aliment soit ton premier médicament »
Hippocrate

Parce que chacun d’entre nous est unique, une bonne hygiène de vie n’implique pas les mêmes choix pour tout le monde. Nous portons tous des prédispositions héréditaires et individuelles qui sont modulées par notre éducation, notre culture, nos habitudes, notre rythme de vie,... Et notre état d’esprit !

C’est pourquoi nous nous intéressons à la naturopathie qui tient compte de tous ces éléments pour comprendre et expliquer les faiblesses de notre organisme et les prédispositions auxquelles nous sommes exposés. Cette médecine traditionnelle, nous aide à conserver ou à retrouver une bonne santé par des moyens naturels.
Nous avons donc eu le plaisir d’accueillir notre naturopathe FABIENNE MAIGNIEN PETITJEAN pour nous parler d’un sujet capital et qui concerne les problématiques liés au gluten et aux laitages.
Mais Il était important pour FABIENNE MAIGNIEN PETITEJEAN d’introduire la notion d’équilibre acido-basique avant d’entamer le vif du sujet car elle est une des causes principales des dérèglements de notre corps et de l’apparition des maladies dont nous souffrons.

Elle a souligné que l’équilibre acido-basique dans le corps est extrêmement important pour notre santé et que toute augmentation de l’acidité dans le corps endommage ou détruit les cellules.
D’ailleurs si vous ne connaissez pas encore les travaux du Docteur Catherine Kousmine*, FABIENNE MAIGNIEN nous la présenta comme l’une des pionnières à parler de l’équilibre acido-basique comme remède de tous les jours.
Donc il a été retenu que pour être en bonne santé et éviter de favoriser microbes et autre inflammation cellulaire, la première des choses à faire est d’équilibrer son pH. (Le pH c’est le potentiel hydrogène, c’est donc la concentration d’ions hydrogènes dans une solution.)

Notre corps doit maintenir son environnement interne stable afin que tous les processus vitaux puissent s’y réaliser naturellement afin de demeurer en bonne santé, ou ce que l'on appelle l'homéostasie .
Pour ce faire, la lymphe et les cellules doivent toujours conserver un pH légèrement basique !

Abréviation du terme potentiel hydrogène (H), le pH est un paramètre qui permet de définir si un milieu est acide ou basique. Le pH de l’eau pure à 25°C est égal à 7, c’est cette valeur qui a été choisie comme référence d’un milieu neutre.
Si le ph est inférieur à 7 on dit que le milieu est acide
Si le ph est supérieur à 7 on dit du milieu qu’il est basique
Le pH parfait pour le corps est un pH de 7,365 ce qui est synonyme d’un corps qui peut fonctionner parfaitement et qui est dans un environnement parfaitement sain.
Ce que nous ne savons pas ou rarement, c’est qu’un seul aliment peut modifier drastiquement notre PH et le rendre très acide et vice versa. C’est pour cela que la temporisation et la recherche de l’équilibre se rejoignent en une parfaite solution pour trouver et garder la santé.

Mais sachant que de nos jours, nos habitudes alimentaires sont beaucoup trop acidifiantes comment réussir à gérer cet équilibre ?
Et bien ce fut l’occasion pour FABIENNE MAIGNIEN de nous présenter les travaux du Docteur Catherine Kousmine* , pédiatre et chercheur et qui a dit :

« J’aimerais que chacun comprenne qu’il ne peut compter que sur lui-même, qu’il est responsable de sa personne, que le corps dont il dispose doit être géré comme n’importe quel autre bien. »

Elle insista sur le fait qu’aujourd’hui malheureusement, l'alimentation des sociétés modernes repose sur des aliments transformés (industriels). L'utilisation ou les traces de gluten sont omniprésents. Ce détail est important car nous infligeons à notre organisme une sur exposition au gluten... et nous fragilisons à terme notre système immunitaire.

 

Voici pour compléter ces arguments,  un schéma retraçant les différents symptômes en cas d'acidité du corps .(non exhaustif)

corps humain acidite.jpg

 


« .. Il va falloir repenser notre façon de manger… »

« …aujourd’hui, se nourrir c’est devenu se remplir… » selon Fabienne Maignien Petitjean , encore trop peu de personne ne savent vraiment comment fonctionne la digestion et elle nous invite donc à faire une petite expérience, qui nous permettra les jours à venir, de se sentir mieux à savoir apprendre à mâcher nos aliments, à mastiquer jusqu’à rendre le bol alimentaire à l’état liquide laissant ainsi agir les enzymes salivaires qui jouent un rôle prépondérant dans la digestion des aliments

En effet Quand « Finir son assiette » apparait plus important que prendre plaisir à déguster les aliments, et manger à sa faim, c’est qu’il y a vraiment un problème dans notre relation avec la nourriture .des comportements qui influencent négativement notre santé .
Cette petite expérience va permettre une prise de conscience qui va permettre une prise d’acte.

Quant aux laitages, il y a une question que l’on doit soulever :

« À quoi servent-ils ? À quoi sert le lait ? »

Il est évident que comme le lait maternel est pour son enfant, le lait de la vache est destiné à son petit, le veau alors pourquoi l’homme en consomme-t-il sachant que Le lait de vache est de par sa nature incompatible avec le système enzymatique humain, bien que le corps fasse son maximum pour l'assimiler

- De nombreux études scientifiques ont montré une relation absolue de cause à effet entre la consommation de lait et le diabète et de nombreuses autres pathologies neurologiques et digestives.
Les protéines du lait, particulièrement la caséine, sont la cause de la plupart des allergies.
Une étude portant sur 12 ans et 78000 femmes a été publiée, concluant que boire du lait ne protège pas contre la fracture de la hanche ou de l'avant-bras. En fait, les femmes qui buvaient du lait présentaient davantage de risques de fracture, et boire du lait pendant l'adolescence ne protégeait pas contre l'ostéoporose.

- Une étude a montré que les femmes intolérantes au lactose et qui buvaient du lait présentaient un risque bien élevé de cancer des ovaires et de stérilité.
(Source: Nexus, No 2, 05-06/1999, Les dangers des produits laitiers pour la santé)
Roland Weinsier, de l'université de l'Alabama, qui a analysé les résultats des 57 études publiées sur le sujet: «On a du mal à voir l'intérêt des laitages parce que leur bénéfice sur la densité osseuse est extrêmement faible.»

L'Organisation mondiale de la santé a même reconnu, il y a deux ans, que les pays qui consomment le plus de produits laitiers détiennent les records mondiaux de... fractures du col du fémur! Ils font également face à une épidémie de diabète infantile (dit «de type 1») sans précédent.

Encore les laitages. Introduits trop tôt dans l'alimentation, ils déclencheraient chez certains enfants une maladie auto-immune responsable de la destruction des cellules du pancréas.

Pour en conclure nous retiendrons ces précieux conseils :

- Privilégier les aliments alcalins aux aliments acides, consommez plus de légumes et de fruits de saisons,
- Privilégier la cuisson douce, la cuisson vapeur et cuire à une température < à 90°
- Préférer les pains biologiques et sans gluten
- Réapprendre à bien mastiquer les aliments avant de les avaler afin d’en faciliter la digestion.
- Manger lorsque la faim se fait ressentir et non pas pour finir une assiette et vider son réfrigérateur
- Manger de qualité au lieu de manger la quantité
- Privilégier le jeun thérapeutique
- Faire des nettoyages réguliers du foie, du colon, des reins
- Éviter la consommation de lait de vache et des produits laitiers qui ne sont pas adaptés à notre système digestif et privilégier le lait des petits animaux en petites quantité (chèvre et brebis) et lait de la jument qui est le plus proche du lait maternel.

Un grand merci à FABIENNE MAIGNIEN qui a rappelé lors de cette conférence des règles toutes simples à suivre sur notre façon de manger et de consommer pour préserver l’équilibre de notre système de régulation et donc de notre santé .
Apprenons à écouter notre corps qui lorsqu’il va mal, nous le fait sentir.

 

Tous nos remerciements  à " Un monde Vegan"** qui nous a fait découvrir ses produits variés et tout aussi succulents , de nouvelles saveurs biologiques et sans gluten .Il y en avait pour tous les gouts , pour les grands gourmands et les petits enfants . Ces produits sont en vente en ligne .

 

foto conference gluten 2.jpg

foto conference gluten.jpg

 

N'oublions pas nos participants qui ont été à l'écoute tout au long de la conférence .

 

On se retrouve avec FABIENNE MAIGNIEN pour notre deuxième volet du cycle sur la santé.
Dimanche 21 février 2016
« Stress et sommeil, mieux les comprendre pour mieux les gérer»

 

 

A bientôt pour de nouvelles aventures avec notre naturopathe FABIENNE MAIGNIEN

DJAMILA

 

*www.kousmine.fr

**http://www.unmondevegan.com/index.cfm

 

 

Commentaires

 

 

Cette conférence a (malheureusement) confirmé mes doutes sur la nocivité et l’effet d’une consommation régulière du lait de vache. Plus que le produit en lui-même, c’est davantage ses contenus nocifs, le traitement des vaches laitières et leur nourriture qui m’indignent.Cependant des alternatives intéressantes nous ont été proposées en dégustation. C’est indiscutable : textures et saveurs sont bien plus agréables lorsqu’il s’agit de produits sains et/ou bio.
Yacine B

 

 

 

Les commentaires sont fermés.