Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/11/2016

Un gala de charité pour commémorer la journée internationale des droits de l'enfant

 

DSC08788.JPG

 

Le dimanche 27 novembre 2016 , une journée placée sous le signe de la solidarité et de la générosité en ce mois de commémoration de la journée internationale des droits de l’enfant.

Cet événement organisé en vue de collecter des fonds pour soutenir le droit à l’éducation à des enfants rohingyas réfugiés, qui ont tout perdu, à accueilli des personnes de Besançon et ses environs, tous venus dans l’objectif d’apporter leur soutien à un peuple bien meurtri dans sa chair et dans son sang et dont on ne parle pas beaucoup. Un peuple qui subit encore aujourd’hui un violent nettoyage ethnique, et dont les premières victimes sont les enfants et les femmes .

Cette journée a apporté son lot d’émotion   avec des intervenants de qualité, chacun participant avec son talent.

Nous avons eu l’honneur d’accueillir le docteur Mohamed Bajrafil, venu expressément ce jour pour soutenir cette noble cause et nous parler des secrets de l’éducation , un sujet qui constitue le cœur des actions de la famille d’abord .

Le collectif HAMEB , une ONG qui défend le droit des Rohingyas et qui fut une des premières a dénoncer les violations qu'ils subissent , a présenté son dossier , avec images à l’appui, photos et films de leur voyage dont l’objectif était avant tout de mesurer leur réels besoins et d’apporter une aide matérielle et alimentaire aux réfugiés qui vivent dans le pus grand dénuement 

Nous avons été ému d’entendre le témoignage d’un Rohingyas et de sa fille , qui a perdu sa maman lors de ce massacre et qui étaient présent ce jour là pour témoigner de ce qu’ils ont vécu et expliquer la situation de ce peuple apatride, rejeté, démuni et affaiblit par les atrocités commises par l’armée Birmane . Un moment dur et douloureux pour tous les participants qui découvrent la tragédie de ce peuple oublié de l'histoire .

La soirée a été ponctuée par l’intervention de Khalid Belrhouzi, un artiste talentueux et  toujours présent aux côtés de ceux qui souffrent, un poète dont la  voix n’a  laissé personne insensible ce soir-là.

Nous avons eu également un petit moment de rire avec le ventriloque yaya abdel, qui à travers l’humour, nous parle de ce fléau qui sévit dans notre société et qui fait également des dégâts, un fléau que chacun de nous doit dénoncer  et qui peut prendre plusieurs formes,  il s’agit du racisme.

Durant la collecte, qui fut menée par une main de maitre par le jeune et dynamique Mehdi, nous avons assisté à une vente aux enchères avec un tableau exceptionnel, grâce notamment  à un artiste peintre, Riad, qui a offert une de ses œuvres pour l’occasion.

Mr Taoufik Barboucha, Le président de Renovo , un fidèle soutien , était également présent à cet évènement pour nous présenter brièvement RENOVO avec ses objectifs et ses projets . Il a su  nous faire miroiter les prémices du chemin à suivre pour accéder à l’excellence, un thème bien complexe mais à la hauteur de l’ambition de RENOVO .

 La soirée s’achève sur une note joyeuse avec le  tirage au sort pour un voyage et ce fut pour tous un grand moment d’émotion, un moment vrai, on live.

Toutes nos sincères félicitations à notre jeune bénévole qui fut l’heureux chanceux de ce tirage et qui a reçu, en présence de sa jeune épouse,  le certificat.

Un gala qui a transpiré solidarité, convivialité et générosité sans oublier les mets savoureux , le buffet tout en couleurs , des savoirs faire de tous les pays , qui a suscité la joie des grands et des petits gourmands .

Un grand remerciement à tous les intervenants de qualité qui ont été à la hauteur du défi : Rassembler autour de valeurs humaines, œuvrer ensemble pour le bien vivre ensemble,  rappeler que tous les hommes sont libres et égaux et que  l’éducation, essentielle à la dignité de l’homme, est un droit pour tous,  préserver l’innocence et l’intégrité des enfants qui est une responsabilité qui incombe à tout adulte et responsable associatif.

L’intégralité des dons sera remise au collectif HAMEB dont les actions s’inscrivent dans des projets qui participent à l’amélioration de la qualité de vie des enfants au quotidien et au développement de l’accès à l’éducation .

Cet événement a pu avoir lieu grâce à la participation de nos bénévoles, à la générosité des donateurs, à l’aide matérielle de plusieurs partenaires, tous sensibles à la cause et à la nécessité de contribuer à défendre les droits de tous les enfants en cette journée de commémoration des droits internationales de l’enfant.

En ce jour spécial, Nous avons eu  l’honneur d’avoir à nos côtés des hommes et des femmes, venues de loi nous soutenir, soutenir la cause, chacun à sa façon, par leur mots, leurs chansons, leur talent

La famille d’abord remercie toute personne qui a contribué, de près ou de loin, au succès de ce gala de charité.

Une action solidaire qui a pris fin mais  une  opération pour le droit à l’éducation et à une vie digne pour les enfants Rohingyas  qui doit se poursuivre tant que des enfants, des femmes et des hommes souffrent.

"Défendre le faible ne devrait être que grandeur d’âme bien ordinaire ".

 

 

La Famille D’abord

Les commentaires sont fermés.