Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/10/2017

Sagesse et pouvoir du cycle féminin

Au cours de cet atelier, Capucine Vercellotti, ostéopathe et consultante en physiologie féminine, nous a dévoilé les mystères de la fertilité et donner les informations nécessaires pour démarrer une contraception naturelle en toute sécurité

Elle a donné des outils pour réussir à faire la transition vers une contraception écologique pour les femmes qui veulent conquérir leur autonomie dans la gestion de leur fertilité et nous a rassuré quant à la fiabilité de la méthode symptothermique , qui est à la fois une méthode de contraception ou d'aide à la conception , tout cela dépend du sens dans laquelle on l'utilise et basé sur l'auto-observation .

Concrètement, comment se pratique la symptothermie ? Qu’est-ce que cela implique ?

Pendant 10-12 jours durant son cycle, la femme va observer principalement deux signes :

  • la glaire cervicale
  • sa température le matin au réveil

Ces deux signes lui indiquent très clairement quand elle entre dans sa fenêtre de fertilité et quand elle en sort.

On peut ajouter en outre l’observation d’un troisième signe, la position du col de l’utérus, réalisée par auto-palpation du col. Cette observation, non obligatoire, permet d’apporter plus de précision. Toutefois, si l’on ne la renseigne pas, cela ne remet pas en cause la fiabilité de la méthode.

 

 

image_cycle_sympto.jpg

Qu’apporte cette méthode de plus aux femmes que les contraceptifs hormonaux ?

- Elle leur permet avant tout une meilleure «  connaissance du fonctionnement de leur corps », savoir ce qui lui convient  ou pas, à quel moment elles sont hautement fertiles, leur période d’ovulation…

 

- D’autre part, elle permet de savoir leur état de santé (des saignements hors des périodes normales, des sécrétions inhabituelles…et de demander conseil à un médecin

- Cela permet enfin d’avoir une plus grande communication dans le couple, pour envisager ensemble l’avenir

Et pour les femmes qui n’ont pas vraiment envie de s’observer, car trop contraignants, elles peuvent s’orienter vers le Lady comp, un moniteur de fertilité.

 

lady comp.jpg

 

Pour conclure

Cette méthode s’adresse à toutes les femmes qui veulent comprendre comment fonctionne leur corps mais nécessite un temps d’apprentissage.

 

Nous remercions Capucine Vercellotti , pour ses témoignages , son professionnalisme ,sa grande écoute , et ses précieux conseils

Sans oublier chacune de nos participantes .

Une formation que je conseille fortement

 

Djamila

 

Écrire un commentaire