Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2017

formation aux premiers secours enfants et nourrissons

 

SECOURS.jpg

 

 

SECOURS 1.jpg

 

SECOURS2.jpg

L'association La Famille D'abord à organisé sa première formation au premier secours enfants et nourrissons avec FSP , samedi 14 octobre 2017, à Besançon .

Donner correctement l'alerte, aider une personne inconsciente ou sur le point de s'étouffer, protéger les victimes d'un accident de la route en attendant les secours... Certains gestes simples peuvent sauver des vies s'ils sont pratiqués rapidement et correctement

Durant cette formation, FSP , nous a appris les premiers gestes pour secourir, alerter et protéger une victime , tout particulièrement dans le cas d'un enfant et d'un nourrisson .

Cinq millions de personnes sont victimes d'un accident de la vie courante chaque année. Parmi elles, on compte un million d'enfants. Responsables de 15 000 morts, les accidents domestiques sont également la première cause de mortalité pour les enfants de 0 à 4 ans.

 

Mieux que des mots,

une vidéo explicatives scientifiques sur les premiers secours 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=rAxHAKNbtu0&feature=youtu.be

 

les premiers secours si bébé s’étouffe

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=MYsRqITznB4

 

 

vidéo sur "les premiers secours en cas de chute"

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=m84aV3xCBL4

 

comment placer une enfant en position latéral de sécurité (PLS)

 

https://www.youtube.com/watch?v=GNyAHjpV15s

 

Vous pouvez également consulter le slide sur:

"comment venir en aide à une personne dont les voies aeriennes sont obstruées  par un corps étranger" 

 

 

http://slideplayer.fr/slide/5553822/

 

Toute personne doit être en mesure de pratiquer ces gestes minimum de secours .

 

LFD

 

 

 

 

07/10/2017

Sagesse et pouvoir du cycle féminin

Au cours de cet atelier, Capucine Vercellotti, ostéopathe et consultante en physiologie féminine, nous a dévoilé les mystères de la fertilité et donner les informations nécessaires pour démarrer une contraception naturelle en toute sécurité

Elle a donné des outils pour réussir à faire la transition vers une contraception écologique pour les femmes qui veulent conquérir leur autonomie dans la gestion de leur fertilité et nous a rassuré quant à la fiabilité de la méthode symptothermique , qui est à la fois une méthode de contraception ou d'aide à la conception , tout cela dépend du sens dans laquelle on l'utilise et basé sur l'auto-observation .

Concrètement, comment se pratique la symptothermie ? Qu’est-ce que cela implique ?

Pendant 10-12 jours durant son cycle, la femme va observer principalement deux signes :

  • la glaire cervicale
  • sa température le matin au réveil

Ces deux signes lui indiquent très clairement quand elle entre dans sa fenêtre de fertilité et quand elle en sort.

On peut ajouter en outre l’observation d’un troisième signe, la position du col de l’utérus, réalisée par auto-palpation du col. Cette observation, non obligatoire, permet d’apporter plus de précision. Toutefois, si l’on ne la renseigne pas, cela ne remet pas en cause la fiabilité de la méthode.

 

 

image_cycle_sympto.jpg

Qu’apporte cette méthode de plus aux femmes que les contraceptifs hormonaux ?

- Elle leur permet avant tout une meilleure «  connaissance du fonctionnement de leur corps », savoir ce qui lui convient  ou pas, à quel moment elles sont hautement fertiles, leur période d’ovulation…

 

- D’autre part, elle permet de savoir leur état de santé (des saignements hors des périodes normales, des sécrétions inhabituelles…et de demander conseil à un médecin

- Cela permet enfin d’avoir une plus grande communication dans le couple, pour envisager ensemble l’avenir

Et pour les femmes qui n’ont pas vraiment envie de s’observer, car trop contraignants, elles peuvent s’orienter vers le Lady comp, un moniteur de fertilité.

 

lady comp.jpg

 

Pour conclure

Cette méthode s’adresse à toutes les femmes qui veulent comprendre comment fonctionne leur corps mais nécessite un temps d’apprentissage.

 

Nous remercions Capucine Vercellotti , pour ses témoignages , son professionnalisme ,sa grande écoute , et ses précieux conseils

Sans oublier chacune de nos participantes .

Une formation que je conseille fortement

 

Djamila