Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/10/2014

PRENDRE SA SANTE EN MAIN

 

CONFERENEC NATUROPATHE.jpg

 

 

La famille d'abord vous convie à sa première conférence de l'année 2014/2015 qui entre dans la thématique
" Prendre sa santé en main"

Parce que  l'islam accorde de l'importance autant à notre corps qu'a notre esprit , s'instruire, sur ce qui peut nous aider à préserver notre capital santé, devient alors un devoir pour chacun de nous .

Aussi nous vous attendons nombreux et nombreuses à ce rendez-vous bilan santé. 

Vous pourrez à cette occasion, débattre et  poser vos questions à la naturopathe qui se fera un plaisir de vous répondre .

POUR TOUT PUBLIC

 

DJAMILA MESTARI

02/10/2014

On nous vend de la beauté parfaite

 

beaute.jpg

 

 

 

 

Combien de femmes se laissent aujourd’hui influencer et piéger par les modèles, les modes et les diktats extérieurs. C’est surtout autour de la quarantaine que les femmes deviennent la proie rêvée de toute l’industrie du « rajeunissement » et se soumettent aux fantasmes de certains hommes, couturiers ou chirurgiens esthétiques, qui caricaturent la silhouette féminine en l’amplifiant ou en l’amputant.

On enlève une partie par ci, un morceau par là. On gonfle des lèvres ou des seins.

Celles qui se laissent ainsi modifier, amputé, quitte à se reconnaître de moins en moins et à endurer des souffrances psychologiques et physiques, pensent que leurs problèmes s’évanouiront avec un morceau de chair en moins.

Toutes ces amputations, c’est vraiment faire injure à la femme.

Pourquoi ne peuvent-elles être elle-même et se rebeller contre ces fantasmes. Combien de femmes n’ont toujours pas acquis de grande liberté et de grandes possibilités, la liberté de s’habiller selon son choix, selon leur personnalité et leur volonté. Est-cela que réclament les femmes d’aujourd’hui : la liberté de ne pas être elle-même ?

Pourquoi chercher à avoir le même nez qu’une telle, la bouche de celle-ci, pourquoi les modifier et ne pas avoir chacun son nez, chercher à ne plus être soi même ?

Chaque femme a son harmonie, quel est donc l’intérêt, ces copies conformes à l’infini ?

Le monde du cinéma n’est pas le seul ou la beauté et la jeunesse demeurent  les principaux critères.

Mais quelle beauté, d’ailleurs, puisque ces critères et les modes varient sans cesse ?

Certains magazines féminins vont jusqu'à nous conseiller quelques astuces pour être « canon » ! Mais qu’est-ce donc qu’être canon, c’est ressembler à une icône barbouillée de maquillage ? Ce qui veut dire qu’au naturel on ne peut en aucun cas être jolie. Et maintenant avec l’arrivée de l’été, on se bouscule  pour nous présenter les potions qui miraculeusement font disparaitre les kilos en trop et hop vous voilà maigres !

Tous ses modes d’emploi ne sont que leurs et illusion, on cherche à nous faire croire qu’après le régime, on va être comme la femme sur la photo. Et en attendant il va falloir débourser pour des crèmes, pommades, poudre … si ce n’est de passer au scalpel et aux ciseaux.

Des femmes sans être des beautés, ont une personnalité, une tendresse une bienveillance, des expériences qui sont autant sinon plus fort que la beauté physique.

Mais la société de consommation s’est emparée du marché de la beauté, telle qu’on la définit aujourd’hui et de la jeunesse.

On nous vend de l’apparence, on nous bombarde que l’image de la femme parfait est celle qui est élancée, mince voir presque anorexique, sexy avec un visage sans défauts, sans cernes, bref le top modèle, l’image absolue de la féminité qui sert en fait de support à des projections fantasmatiques.

 

Devenir « belle » aujourd’hui est un marché fort onéreux et qui accapare un temps précieux qui pourrait être utilisé pour des activites plus plaisantes pour soi-même et son entourage : investir son amour, investir son désir de plaire et de faire plaisir, celui de recevoir une approbation. Il y a bien des façons d’y parvenir. Pour cela il faut avoir conscience de ses possibilités et les utiliser en fonction du plaisir qu’elles procurent.

Il est si dommage d’effacer les traces de son cheminement dans la vie, la façon dont on a évolué.

Vouloir ressembler à ce qui est érigé en exemple, en modèle, semble regrettable.

Il ne faut pas oublier que derrière tout cela il y a un but non avoué, une visée beaucoup  moins humanitaire qu’il ne  le  paraît, une fin essentiellement mercantile et qui est celui de pousser le public à consommer les produits dérivés de cette image parfaite de la féminité, une vision fabriquée, modelée et qui est exhibée pour servir d’appât.

Certes « être belle » est important mais d’abord pour soi-même car il faut s’aimer avant tout pour accepter l’image que l’on donne de soi. Il est aussi important de rester soi-même car rien ne vaut le naturel et surtout le charme que dégage une belle personnalité et la meilleure des « beauté est celle de la foi qui illumine les cœurs. Nul besoin d’artifices pour s’apprécier et être apprécier à sa juste valeur car l’apparence physique, qui est visible aux regards des autres peut parfois être source d’illusion car elle ne montre pas ce que nous avons au fond de nous.

Aussi  Mesdames et Mesdemoiselles, soyez convaincues que vous êtes belles et surtout dans le regard de ceux qui vous aime.

beaute2.jpg

Il est temps de vous reprendre en main et de rejeter  l’uniformisation et le clonage des femmes objets qu’on veut nous imposer.