Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/04/2017

LES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS OU TOC

Intéressons nous à des pathologies qui suscite ma curiosité car assez mal connues  ou détectées tardivement  :

LES TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS OU APPELÉS TOC . 

Ces troubles , lorsqu'ils ne sont pas diagnostiqués et traités rapidement , peuvent être à l'origine d'une grande souffrance  mais également  devenir la cause première des conflits familiaux voir même briser des couples .

 

 

toc.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque l'on sait que tout aujourd'hui pousse à des actes obsessionnels : un monde rigoureux et compétitif où les machines remplacent l'humain, les responsabilités de plus en plus nombreuses qui tombent sur les familles , des enfants de plus en plus précoces , les nouvelles maladies , une société dans laquelle les émotions sont refoulées , la prévention est de mise . 

 

Aussi nous allons essayer de vous faire partager cet article sur cette étrange souffrance que cette pathologie et qui touchent 4% de la population .

 

"Les troubles obsessionnels compulsifs

Troubles mentaux violents et irrépressibles, les TOC surviennent sous la forme de pensées intrusives et obsessionnelles obligeant la personne à réaliser des rituels afin de s'en débarrasser.

 

Définitions 

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs sont des troubles mentaux dans lesquels la personne est assaillie par des pensées intrusives qui la forcent à réaliser des rituels afin neutraliser l'anxiété.

Proches de la névrose obsessionnelle, les TOC se manifestent sous la forme de pensées intrusives répétées, les obsessions, qui sont sources de malaise, de dégoût ou de peur. Afin de s'en débarrasser ou de les réprimer, la personne va se sentir obligée d'accomplir un certain nombre de rituels sous la forme de gestes répétitifs, les compulsions, qui vont ainsi apaiser son anxiété

Selon la Fondation des Maladies Mentales du Québec : 

Les rituels compulsifs peuvent occuper plusieurs heures par jour. Malheureusement, les compulsions n'apportent qu'un soulagement temporaire et le cycle obsession-compulsion reprend de plus belle. 

Les TOC sont la marque d'une profonde détresse, amplifiée par la perde de temps engendrée par les compulsions. Les personnes sujettent aux TOC considèrent elles-mêmes que les pensées envahissantes ne sont pas rationnelles, mais ne peuvent pas lutter contre elles. Irrépressibles et envahissantes, ces pensées ne sont toutefois pas délirantes. 

On estime qu'entre 2 à 4% de la population serait atteinte de TOC, un trouble plus souvent développé dans l'enfance, mais qui peut aussi bien apparaître à l'âge adulte. Ils sont généralement associés avec une phobie, des troubles anxieux ou des troubles de la personnalité.

Les symptômes des TOC

Un professionnel de la santé doit évaluer si des comportements répétitifs ou ritualisés sont bien des TOC, qui peuvent être confondus notamment avec certains troubles.

Il existe toutefois une liste typique d'obsessions conduisant à certaines compulsions, telles que : 

obsessionscompulsions-fondationdesmaladi

 Obsessions et compulsions typiques, Fondation des Maladies Mentales du Québec.

Les personnes ritualisent leur quotidien par les compulsions, afin d’annihiler l'anxiété causée par les pensées obsessionnelles. Les témoignages des personnes sujettes aux TOC soulignent bien l'impossibilité de passer outre les obsessions, mais aussi le mal-être qui en résulte si elle ne s'y soumettent pas.

J'ai des gestes récurrents qui se produisent tous les soirs : (...) je vérifie si ma porte d'entrée est bien fermée à clef, puis si mon chauffage est bien baissé. Puis si mon gaz est bien éteint, et là je peux passer pas mal de temps à regarder les boutons pour voir si le trait est bien sur le 0. Ensuite je monte et je fais le tour des chambres pour voir si aucune prise n'est branchée. Cela peut se reproduire plusieurs fois par soirée. Et si je ne le fais pas des idées noires font leur apparition.

À noter que les pensées intrusives peuvent aussi se manifester sous la forme de questionnements, notamment à propos du couple ou de l'entourage : 

J'ai (...) des pensées assez obsédantes, du genre est-ce que j'aime mon conjoint, (...) peur d’être pédophile... Mais la plus récurrente, et qui me fait franchement angoisser, c'est la question sur mon couple... J'ai peur de ne plus aimer mon conjoint, et à chaque fois que cette pensée revient, je finis par m'en persuader et à ne vraiment plus ressentir mes sentiments.

Les TOC peuvent se développer à la suite de situations difficiles, telles que des traumatismes pendant l'enfance, ou encore, comme dans l'exemple suivant, après de nombreux problèmes de santé de l'enfant.

(Mon fils de 8 ans) a des tics sonores (bruits de bouches, raclements de gorge, toux sans raison) et gestuels, comme de toucher la table régulièrement ou la personne à coté de lui quand il regarde la télévision (ce sont des tics ou tocs ?). Cela arrive essentiellement pendant les périodes de repos (devant la télé, dans son lit...) et amène de la tension dans la famille.

Si les troubles peuvent amener la personne à s’isoler socialement, ils rendent aussi le quotidien difficile pour l'entourage (famille, conjoint). C'est pourquoi une thérapie familiale ou de groupe peut être bénéfique, en ce qu'elle permettra aux membre de la famille de faire entendre leur voix.

Déceler et soigner les TOC

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs peuvent être évalués avec un professionnel de la santé, comme un médecin ou un psychologue, qui utiliseront notamment l'échelle Yale-Brown, qui évaluera le niveau de détresse et le degré de sévérité des obsessions comme des compulsions.

Il est important que le patient exprime en détails ses pensées obsédantes autant que les actes réalisés pour les neutraliser, afin que le professionnel puisse aussi évaluer l'impact des TOC sur la vie quotidienne (vie de famille, vie professionnelle, vie de couple, etc.).

La personne n'est pas toujours victime uniquement de TOC, mais peut aussi être sujette aux troubles paniques, à une phobie sociale, ou encore à des troubles dépressifs. Dans ce cas, la première pathologie à être traitée sera la plus invalidante au quotidien. 

La thérapie cognito-comportementale permettra à la personne d'apprendre à reconnaître et à contrôler les compulsions, tout en aidant à départager les TOC du reste de la personnalité. Cette thérapie pourra être conjointe à une prise médicamenteuse."

 

article tiré du site : psychologue.net

 

 

Ainsi cet article mérite d’être connu car il peut aider de nombreux parents d'un adolescent, de jeunes adultes , à attaquer le trouble au plus vite , à savoir prévenir cette pathologie la plus méconnue de notre société .

C'est une pathologie qui doit être traité et suivie par un psychiatre ou psychologue spécialisé des TOC.

 

Djamila MESTARI

L'écran et l'enfant : la filmothèque idéale des parents

 

enfant et ecran.jpg

 

Les parents se méfient de l'écran et ils ont bien raison , cependant on ne peut négliger l'apport de la cinématographie dans le développement socio-affectif de l'enfant grâce à des films créatifs, intelligents et surtout choisis .

Nous avons pour cela choisi un lien pour les parents  qui veulent initier leurs enfants à la culture cinématographique : la filmothèque idéale des parents ,répartie en tranches d'age, par thèmes .

 

A expérimenter avec vos enfants et toute la famille /

  https://films-pour-enfants.com/index.html

 

Bon visionnage

 

Djamila

 

04/04/2017

"le cœur, centre de notre être" par professeur TAYEB CHOUIREF

Un superbe séminaire animé par le professeur TAYEB CHOUIREF et que l’association la famille d’abord a eu plaisir à organiser ce dimanche 2 avril 2017.

De nombreuses personnes ont répondu présent à cette introspection du cœur.

 

 

tayeb chouiref seminaire du 2 avril.jpg

Durant ce magnifique séminaire riche en spiritualité, Le Professeur TAYEB CHOUIREF a su nous faire plonger dans les profondeurs de nos âmes et contempler l’intérieur de nos cœurs.

Un instant où le temps s’arrête pour nous questionner sur le but de nos existences et l’orientation de nos choix.

Ce séminaire nous a permis de comprendre que nous ne prenons pas soin ni de notre hygiène de vie ni de notre cœur, le centre de notre être.

En effet , à quand remonte la dernière fois où l’on s’est arrêté pour contempler la nature et ses apparats , le soleil et sa clarté , le jour qui couvre la nuit et la nuit qui embrasse le jour ? 

Avons-nous pris le temps d'observer cette douce harmonie ? Et quelle place y avons nous ?

A quel moment nous sommes-nous vraiment arrêté pour  méditer sur nos choix, nos directions, notre existence ?

Hélas, l'homme à vouloir trop courir , en vient à oublier la raison de sa course et bien loin de privilégier un rapport maternisant avec la nature, il jouit de sa domination sur elle , l'entraînant dans sa propre destruction .

Tout cela l’homme n’en prend point conscience , trop occupé dans sa course aux richesses .

En délaissant le centre de son être qui est  le cœur , l'homme insouciant,  ne s’aperçoit plus des maladies qui l'habitent , le rongeant petit à petit jusqu’à le rendre incapable de s'orienter vers la bonne direction .

Il oublie alors que le cœur est le récipient qui reçoit l’âme et  l’esprit, et qu'il va donc dépendre de son cheminement, de ses orientations.

Le cœur prendra alors une seule et unique direction , l'emportant soit vers la cause de sa perte soit vers la porte du bonheur .

Un rôle essentiel du cœur sans lequel notre esprit ne saurait s'orienter. 

Dans ce séminaire , nous avons également retenu ces points importants :

QUE :

« La connaissance du cœur dépend de notre attitude dans la vie »

D’où l’importance de se poser des questions sur ce que l’on fait, de la direction que l’on prend, de s’auto critiquer car l’homme ne peut pas simplement subir.

Le cœur lorsqu’il est éclairé, l’esprit est alors capable de vision.

QUE:

«  Ce ne sont pas les yeux qui sont aveugles, ce sont les cœurs par lesquels ils acquièrent des connaissances »

QU'IL EST IMPORTANT DE :

« Renouer avec sa propre dimension intérieur » dit le professeur Tayeb CHOUIREF qui selon lui explique une mauvaise communication par un divorce entre le mental et le cœur.

"Revivifier le cœur "afin qu’il reprenne les reines et puisse ainsi orienter le mental qui récupérera sa capacité à expliquer, à développer.

"Faire les choses avec implication "sans se cristalliser sur les résultats

QUE:

L’activisme vient d’une véritable acceptation : Face à l’épreuve, être capable d’ouverture de cœur, et l’accepter totalement car c’est ceux qui acceptent le plus la situation qui sont capables de la changer.

On pourra dire qu’avoir un cœur sain c’est essayer de montrer le meilleur de soi et que l’accès au bonheur demande une ente transformation.

Et on finira par ce beau conseil du professeur TAYEB CHOUIREF

 

« Mettons du sens sur ce que l’on peut vivre »

 

Un séminaire qui a pris fin , nous laissant totalement songeur et méditatif sur ce que nous venons d'apprendre . Profondément bousculé sur notre façon de voir la vie et ce qui nous entoure .

ce séminaire nous a permis un nouveau regard sur nous même , peut-être le début d'un silencieux changement intérieur  un déclic pour certains, une renaissance pour d’autres, mais aussi un outil pour se poser, se questionner et écouter son corps mais surtout son cœur.

Donner sens à notre vie voilà un noble objectif que l’on doit pouvoir mettre en pratique en usant des bons conseils donnés par le professeur TAYEB CHOUIREF ,

Avec nos remerciements au professeur  pour chacune de ses sagesses, chaque inspiration .Un moment inoubliable, un profond sentiment d’apaisement dans un cœur parfois troublé.

 

Impatient de vous retrouver pour d’autres séminaires ……….

 vous pouvez le retrouver sur " l’émission islam « sur France 2 et France CULTURE .

 En attendant une nouvelle rencontre, voilà un lien pour regarder ses vidéos :

 

http://tayeb-chouiref.net/video_france2.html

 

Nous vous conseillons également son dernier ouvrage en hommage à un grand penseur, ABOU HAMID EL GHAZALI

« L’alchimie du bonheur » que vous pouvez commander auprès de l'association la famille d'abord .

tc2.jpg

 

Avec nos remerciements au professeur TAYEB CHOUIREF pour chacune de ses sagesses, chaque inspiration .Un moment inoubliable, un profond sentiment d’apaisement dans un cœur parfois troublé.

 

Impatient de vous retrouver pour d’autres séminaires ……….

 

DJAMILA MESTARI

 

tc.jpg

tc4.jpg

tc5.jpg