Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2015

"On ne nait pas orateur..... On le devient "


L’atelier « l’art de débattre « on ne nait pas orateur on le devient « ou un autre regard sur l’expression

 

 

IMG_20151220_133004.jpg

IMG_20151220_133735.jpg

IMG_20151220_160757.jpg

IMG_20151220_164751.jpg

Comment s'approprier l'art de la rhétorique ? Comment préparer votre discours stratégique, percutant et fédérateur ? Comment développer votre éloquence pour savoir instruire, toucher ou plaire en toutes circonstances ? Comment vous exprimer avec plaisir et énergie ? Comment gagner en panache, charisme et influence pour gagner en présence ?

Autant de questions qui furent abordés en cette journée du 20 décembre 2015 sous le titre de "on ne nait pas orateur on le devient"

Un atelier qui s’est déroulé de la meilleure des façons sous l’œil attentif et curieux de nos participants venus, nombreux à cette journée du « savoir-faire »

Durant celui-ci, des exercices animés par nos intervenants, ont permis d’évaluer les compétences et faiblesses de chacun, et de déterminer ensuite ce qu’il convient de faire.

Il a également permis aux participants et participantes de tout âge, de convoquer ce qu’ils savaient, de leur apprendre à utiliser ce savoir, de percevoir les limites, d’identifier les besoins, et selon les cas, de résoudre les problèmes et obstacles qui se présentent en mobilisant de nouvelles idées et de nouveaux concepts.

Tout à tour, les intervenants ont proposés des jeux de rôle qui ont suscité en chacun un appel d’air de la pensée qui instaura une réelle motivation qui se prolongera tout au long de l’atelier.

Le but de cet atelier, à travers ces différents exercices proposé par les deux intervenants, membres de la Fédération Français de débat et de l’éloquence, était avant tout de démocratiser un art qui a été et est encore réservé à l’élite.

En effet , contrairement à ce qu’on l’entend bien souvent, où à ce que l’on veut nous faire croire , l’art de s’exprimer n’est pas uniquement réservée aux parlementaires, aux juristes , elle demeure un outil à la portée de tous ceux qui désire mieux s'exprimer, analyser et comprendre, construire et déconstruire des discours .

Nous remercions tous les participants pour avoir joué le jeu et tout particulièrement nos deux intervenants qui ont su avec succès, maintenir les esprits éveillés tout au long de l’atelier par une prestation qui mêlait à la fois, humour et bons conseils.

Avec l’assurance que ceci n’est que le début d’un long apprentissage, nous les attendons avec plaisir pour un deuxième volet sur « on ne nait pas orateur on le devient »

 


LFD

09/12/2015

FAIRE DE NOS ENFANTS DES ADULTES RESPONSABLES PAR DOCTEUR MARIE GILBERT

 

enfant education.jpg

 

PARCE QUE LFD EST CONVAINCU QUE L’ÉDUCATION REVIENT EN PRIORITÉ A LA FAMILLE  ET que c'est en son sein que nous pouvons « Faire de nos enfants des adultes responsables » , nous avons choisi de vous faire partager les écrits du Docteure Marie Gilbert, docteure en science de l'éducation .

Cet article illustre bien sa position quand au rôle constructeur que doit jouer la famille dans l'éducation .

Une éducation positive qui élève l'enfant pour en faire l'homme ou la femme de demain .

Ce article nous rappelle que c'est à travers l'apprentissage de valeurs TELLES QUE  le "vivre ensemble,la solidarité, la paix, la convivialité, la communication au sien des membres de la famille , que l'enfant peut vivre en sécurité et en confiance .

Nous vous laissons prendre connaissance de cet article en esperant que celui-ci pourra apporter quelques clefs aux innombrables questionnements de parents quand à leur rôle dans l'éducation de leur enfant .

 

 

"Dans une époque en quête de changements face aux conséquences de choix néfastes pour les humains et leur environnement, la nécessité de l’éducation s’impose ; c’est un levier essentiel pour favoriser des comportements plus responsables chez les nouvelles générations .La famille est au premier plan. Elle peut apporter des matériaux de construction indispensables pour répondre aux besoins actuels de l’enfant, de la société, de la planète qui sont étroitement imbriqués.

1) Prendre en compte les besoins actuels de l’enfant

Il est temps de sortit de l’errance éducative » On a pris conscience des excès contradictoires qui fragilisent l’enfant ; un excès d’autorité étouffe sa confiance en lui, le laxisme le prive de ses repères nécessaires.
Les jeunes ont besoin d’une attitude éducative associant souplesse et fermeté, qui garde le cap du juste milieu. Une éducation à la fois positive et réaliste qui développe au mieux leur capacité d’adaptation, leur endurance, leur créativité.
Il est souhaitable qu’ils apprennent à muscler non seulement leur corps mais aussi leur mental pour garder leur équilibre quelles que soient les fluctuations extérieures.

2) Prendre en compte les besoins actuels de la famille

Les conjonctures ne sont pas toujours rassurantes pour les familles. De plus au sein du foyer, le diktat de la performance et de la compétition fait souvent de la scolarité une source de tension entre parents et enfants.
Sans compter l’invasion des outils informatiques qui rivent chacun devant son écran aux dépens de la convivialité. Vivre ensemble devient parfois vivre sous le même toit.
Il s’agit donc de faire sa place dans la famille quelle que soit sa structure, à un bonheur simple et vrai : jouer, rire, créer et surtout communiquer en toute confiance.
Mémé l’apprentissage des règles et des limites peut se faire de façon ludique .Les plaisirs partagés facilite la tache éducative des parents et donnent à l’enfant le plaisir de grandir.

3) prendre en compte les besoins de la société

La société souffre d’intolérance, de divisions qui engendrent des violences.
L’éducation joue donc un rôle primordial pour développer dès la petite enfance le sens du respect mutuel, de la coopération, de la solidarité, la capacité de la réconciliation, et à la fois l’empathie et le sens des critiques.
Des enfants qui apprennent des règles et les joies du vivre ensemble dans la famille acquièrent des compétences sociales qui en font des citoyens capables de de respecter les différences et de contribuer à la paix.

4) prendre en compte les urgences planétaires

Autre prise conscience celle de l’interdépendance qui relie la microsociété familiale et le monde extérieur, le sort de la nature et celui de l’être humain.
Les enfants doivent être conscient de cette interdépendance, apprendre au quotidien à se sentir reliés à leur semblables et à leur environnement. C’est tout jeunes qu’ils apprennent des habitudes utiles à leur planète.

Comment la famille peut-elle offrir aux enfants des matériaux de construction utiles

1) Assurer à l’enfant à l’enfant sécurité et liberté

L’enfant a besoin de se sentir accepté sans condition et de pouvoir compter sur des repères qui l’aident à avancer .L’attention bienveillante, les encouragements et la juste autorité, sont les expressions d’un amour qui assure sa sécurité de base.
Il se sent en confiance dans sa famille
Mais il a aussi besoin de faire des expériences, de se confronter à la réalité pour connaitre ses possibilités et ses limites, la satisfaction de réussir ou celle de gérer un échec de façon positive. Il développe alors, avec un sentiment de sécurité intérieure, la vigilance et la capacité de choisir .Il apprend à se faire confiance.

2 ) Instaurer l’habitude de l’effort

Deux points importants
- discerner parmi les demandes de l’enfant celles qui vont dans le sens de son autonomie « je veux faire tout seul » et les encourager.
- l’aider à mériter les victoires ; l’inciter à relever des défis adaptés à son âge à travers le jeu pour commencer ; l’habituer dès le départ à ses activités qui demandent persévérance, volonté concentration ; exprimer sa confiance dans sa capacité de réussir.

3 ) partager les valeurs du "vivre ensemble"

Dans la famille, ‘l’enfant apprend tout naturellement
- le "vivre ensemble" avec ses semblables ;
Respect des différences, politesse entraide, solidarité, intergénérationnelle qui favorisent la bonne entente et facilitent la résolution des conflits. Il sera en mesure d’aimer les autres et de vivre la solidarité à l’échelle collective
- le" vivre ensemble" avec l’environnement ;
Tout jeune les enfants s’habituent facilement à faire comme les parents ; choisir des aliments sains, participera au tri sélectif, faire des économies d’énergie, laisser propre la nature ….

4 ) cultiver la joie de vivre

Pour petits et grands, l’attitude constructive implique de vivre consciemment l’instant, d’accueillir les plaisirs quotidiens, de vivre pleinement la tendresse .
Elle a pour fondement un optimisme lucide qui, tout en faisant face aux difficultés, incite à penser de façon positive.
Au final l’éducation constructive ne demande aux parents ni fortune, ni diplôme extraordinaires mais de l’amour, du bon sens et de la confiance.
« Elle ne subit pas la norme d’une perfection inaccessible, mais elle rend la famille consciente de l’aide qu’elle peut apporter à un homme, à une femme en construction ».

MARIE Gilbert docteure en science de l’éducation


Référence :
« Je positive, l’attitude constructive » de Marie Gilbert Docteur en science de l’éducation

LFD

05/12/2015

Les activités en plein air favorise le développement de l'enfant

 

enfant-dans-la-nature-3360695pvnfw_2041.jpg

 

 

Charlotte Mason a toujours recommandé de privilégier les activités en plein air pour le bon développement de l'enfant. Au printemps et en été c'est assez simple, la douceur des températures nous amènent naturellement à passer du temps dehors. Mais dès le début de l'automne, lorsque les températures se rafraîchissent nous avons tous, plus ou moins tendance, à préférer réaliser des activités en intérieur.

Et pourtant, si nous, parents préférons bien souvent passer nos journées dans un endroit bien chaud, les enfants eux, préfèrent largement aller jouer dehors (par tous les temps !). Je pense que nous avons tous vu des enfants rester dehors des heures alors que nous jugions la température glaciale pour ce type d'activité.

C'est en variant au maximum nos lectures, afin de mixer différentes approches pédagogiques et apporter ainsi l'éventail le plus large possible en matière d’accompagnement bienveillant, que nous avons découvert les idées de Charlotte Mason.

Charlotte Mason encourage l'apprentissage libre des enfants à travers leurs manipulations, leurs observations, les récits, leur imaginaire et aussi par le temps passé dehors.

Charlotte Mason propose de passer (beaucoup) de temps en extérieur. Voici 4 bénéfices incontournables

La grande idée de Charlotte Mason sur le temps passé en extérieur est que plus l'enfant passe de temps dehors, plus il apprend, s'instruit, ouvre son esprit, observe le monde, comprend les choses, tire des enseignements et attise sa curiosité. Selon Charlotte Mason, le temps passé dehors est primordial et doit réellement être au cœur de ses activités.

Voici 4 bonnes raisons de passer du temps à s'amuser dehors.

Canaliser l'énergie

Se défouler dans de grands espaces permet à l'enfant de décharger l'énergie accumulée. L'enfant aime être en mouvement, il aime tester son corps à travers les éléments. Le rassasier à ce niveau va lui permettre d'être plus calme, plus serein et plus concentré sur les activités que vous pourrez lui proposer ensuite.

Libérer l'esprit

Comme lorsque l'adulte fait du sport, les sorties permettent à l'enfant de s'évader, de penser à autres choses, de libérer son esprit et d'être ainsi plus réceptif aux messages qu'on souhaite lui faire passer.

Observer le monde extérieur

Être à l'extérieur permet à l'enfant d'être en contact réel avec le monde qui l'entoure. D'être en contact avec la nature calme et apaisante et avec la ville qui s'agite et qui vit à un rythme que l'on ne maîtrise pas toujours. L'enfant découvre ainsi les bruits, les couleurs, les odeurs et les paysages. C'est avec ce temps passé dehors qu'il va découvrir "son" monde et adapter sa façon de l'appréhender.

Améliorer sa santé

L'enfant, comme l'adulte d'ailleurs, est fait pour bouger. Depuis la nuit des temps, l'Homme est nomade. L'Homme s'est toujours déplacé pour manger, pour chasser, pour se loger, etc... Nos cultures occidentales ont radicalement changé sur les dernières générations. Nous voyons apparaître des cas d'obésité chez des enfants de plus en plus jeunes, preuve qu'ils ne se dépensent pas assez (et qu'ils n'ont pas la nourriture appropriée également). Les activités en extérieur vont leur permettre de brûler les calories nécessaires à leur bon développement. En hiver, c'est aussi un moyen de s'aérer et donc de lutter efficacement contre les maladies chroniques et/ou infectieuses (à l'inverse de ce que l'on peut souvent entendre). Le principal étant d'adapter les vêtements et autres accessoires à la température extérieur.

Comment s'organiser pour passer du temps en extérieur

Comme je l'ai dit un peu plus haut, Charlotte Mason a toujours insisté sur le fait que les enfants devaient passer plusieurs heures par jour dehors.

Si la tâche parait simple elle n'est pas toujours facilement mise en place. En hiver, les journées sont courtes, et entre l'école et le travail des parents il est parfois impossible de s'organiser pour passer une heure dehors. Les enfants non scolarisés ont bien sur l'avantage de bénéficier d'une organisation adaptable à ce type d'activité.

Toutefois, rien n'est jamais impossible! Avec de la bonne volonté et de la motivation vous allez voir que vous pouvez facilement prévoir du temps à l'extérieur de façon quasi quotidienne.

Pendant la semaine

Si votre enfant n'est pas scolarisé et que vous le gardez, c'est assez simple de prévoir du temps passé en extérieur chaque jour.

Pour les enfants scolarisés et/ou dont les parents travaillent, l'organisation demande un peu plus d'intensité et d'aménagement, surtout l'hiver lorsque les journées sont parfois très courtes.

Si vous n'êtes pas trop loin de l'école, vous pouvez facilement vous habituer à aller chercher votre enfant à pied.

Lorsque vous sortez faire une petite course (acheter du pain, aller à l'épicerie, etc...) il en est de même, prenez le temps d'y aller à pied avec votre enfant.

Ces déplacements en ville seront l'occasion de faire découvrir des paysages urbains à l'enfant. On trouve une richesse inestimable d'apprentissage en observant le fonctionnement des commerces de centre-ville, des passages piétons, des feux rouges, des carrefours, des panneaux de signalisation, des différentes sortes de véhicules (vélo, scooter, moto, voitures, camions, etc...)

Pendant le week-end

Prévoir une longue balade en forêt ou sur un sentier pédestre au contact de la nature. Visiter une ferme, un haras ou une ruche. Ces balades, qui émerveillent l'enfant représentent des moyens très simples de satisfaire les besoins et la curiosité des enfants tout en passant un moment privilégié en famille.

Donner à son enfant l'envie de découvrir et d'observer la nature

Inculquer l'amour de la nature, le goût des choses simples, le sens de la découverte, l'éveil sensoriel sont autant d'enseignements riches, rassurants et structurant pour l'enfant.

Pour le sensibiliser à chaque petite découverte, Charlotte Mason préconise que l'enfant ait un cahier bien à lui et dans lequel il pourra dessiner les arbres, les plantes et les paysages qu'il voit. Ce cahier sera SON cahier, ils évolueront au même rythme. Au fur et à mesure qu'il grandira, les dessins seront plus fins, les couleurs plus recherchées, le développement et la structure plus approfondis.

 

Amélie et Fabien (famille épanouie )