Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/02/2018

Conférence "Les Rohingyas, un génocide en cours "

 

CONFERENCE ROHINGYAS 2018.jpg

Ce dimanche 4 février 2018 à Besançon , c’est une famille humaine qui s'est  présenté au rendez-vous de la fraternité organisé par la famille d'abord  avec la participation de L’UNICEF  et de HAMEB, deux ONG qui sensibilisent, informent, documentent  sur la situation inhumaine des Rohingyas  , une ethnie minoritaire en Birmanie qui fait l'objet depuis des années de persécutions sanglantes , mais également qui œuvrent pour enrayer la misère de ce peuple en protégeant essentiellement les femmes et les enfants qui subissent de plein fouet cet interminable  conflit.

Tout au long de la conférence nous avons entendu tour à tour les intervenants et des témoignages qui dénoncent les persécutions des Rohingyas en Birmanie, rappelant fort que c'est l’ONU qui a reconnu un génocide à leur encontre.

Privé de leurs droits les plus élémentaires , victimes des plus infâmes tortures , vivant comme des parias et dans des conditions sanitaires les plus déplorables, ce peuple devient le peuple le plus persécuté au monde .

Malgré les aides et les  soutiens apportés par  les différentes ONG, nul ne peut réellement mesurer les dégâts psychologiques et physiques de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui ont pris le chemin de l’exil avec tous ces périls et ses risques de mort, laissant derrière eux toute leur vie.

Suite à ces interventions, nous assistions à un élan de générosité des participants qui n’ont pas hésité à répondre à l’appel de dons des ONG pour soutenir les actions humanitaires mises en place pour protéger l’intégrité physique et psychologique des individus par la mise en place d’abri , de maison culturelle et de loisirs pour les enfants , par l’accès aux premiers soins et secours et  pour leur offrir un avenir en leur favorisant l’accès à l’éducation .

Nous remercions UNICEF ET HAMEB qui s’engagent et agissent de façon pacifique  pour faire reculer la misère humaine et redonner à l’homme toute sa dignité.

Nous remercions les animateurs Taoufik IZMAR, entrepreneur à Dijon , qui a introduit la séance par un texte émouvant  , Nasreddine Mekni , conférencier et master coach , qui nous est venu de Marseille et qui a su redonner à la solidarité toute sa place face à la crise humaine , sans oublier les généreux donateurs, les partenaires, les bénévoles et toute personne qui a agi de près ou de loin afin que cet événement soit un succès .

Ce dimanche nous avons choisi d’être « une pierre du chemin où passe l’humanité » et de porter ensemble les valeurs humaines  et demain en tant qu’artisans de la paix, nous continuerons ensemble de défendre un monde où l’amour et la paix régneront sur la peur et la violence .

Nous vous invitons à soutenir cette cause humanitaire et toute cause noble qui met en avant la dignité de l'homme , à soutenir par des actions citoyennes et pacifiques pour informer et documenter afin que ces témoignages ne partent pas dans les oubliettes de l'histoire et enfin à soutenir UNICEF, HAMEB , des ONG qui se mettent au service des démunis et protège l'enfant qui est la plus grande richesse de ce monde . 

 

 

thumbnail (7).jpg

thumbnail (2).jpg

thumbnail (3).jpg

thumbnail (1).jpg

thumbnail (5).jpg

thumbnail (6).jpg

thumbnail.jpg

thumbnail (4).jpg

 

Pour soutenir les différents projets contacter les ONG

HAMEB ET UNICEF 

 

 

 

DJAMILA

LFD

Écrire un commentaire