Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2016

L'HOMME ET LES EMOTIONS

 

 

 

 

 

 

male-vs-female-brain.jpg

 

Nous avons dans l'article précédent mentionner la capacité de la femme à lire les pensées où l'intuition féminine .

Penchons-nous cette fois sur le cerveau masculin pour comprendre l'homme et ses émotions , à travers un extrait du "cerveau féminin" du Dr LOUANN BRIZENDINE

L'homme est-il aussi capable que la femme de ressentir des émotions devant la tristesse ou le désespoir ? cela veut-il dire que l'homme est insensible à la souffrance d'autrui ?

 

Le cerveau masculin et les émotions

 

"Dans le cerveau masculin, la plupart des émotions déclenchent moins de sensations viscérales et plus de pensées rationnelles. Typiquement, il va réagir à une émotion en tentant de l'éviter à tout prix. Donc, si une femme veut attirer l'attention émotionnelle du cerveau d'un homme, elle va devoir employer les grands moyens.
Les larmes réussissent souvent à attirer l'attention du cerveau masculin, mais devant elles, l'homme est presque toujours surpris et très mal à l'aise. La femme, avec son aptitude à déchiffrer les expressions, devine que quelqu'un est sur le point de pleurer à la crispation des lèvres, au plissement des paupières et au tremblement des coins de la bouche.

L'homme qui n'aura rien vu de tout cela, va réagir par une phrase du genre: "Mais enfin, pourquoi pleures-tu ? Voyons, il n'y a pas de quoi te mettre dans cet état." Pour les chercheurs, ce scénario typique signifie que le cerveau masculin a besoin d'un processus plus lent pour interpréter le sens d'une émotion. Comme c'est plus long pour eux, la plupart des hommes ne veulent pas prendre le temps de le faire et ils s'impatientent.
Simon Baron Cohen, de l'Université de Cambridge, est persuadé que c'est un cerveau hypermasculin qui est à l'origine du syndrome d'Asperger.
Les hommes qui en sont atteints s'avèrent incapables de regarder un visage et encore plus de déchiffre ses expressions. Leur cerveau enregistre comme une souffrance intolérable l'influx émotionnel reçu du visage d'autrui.

Il se peut que les larmes d'une femme suscitent chez l'homme une souffrance cérébrale. Le cerveau masculin enregistre son impuissance face à la douleur et ce moment peut leur sembler difficilement supportable. Parce que les femmes sont naturellement une capacité d'être présente pendant les moments difficiles, elles ont du mal à admettre que les hommes se révèlent incapables de la même réaction devant la tristesse ou le désespoir.
Une étude a montré que chez les nouveaux-nés, les filles âgées de moins d'un jour réagissent plus que les garçons aux pleurs d'un autre bébé et au visage humain. Dès l'âge d'un an, elles sont plus sensibles à la détresse des gens, particulièrement ceux qui sont tristes ou blessés.

Les hommes repèrent les signes subtils de la tristesse sur un visage féminin dans 40% des cas, tandis que ce chiffre atteint 90% chez les femmes. Et tandis que les hommes et les femmes  se sentent bien dans la proximité physique d'une personne heureuse, seules les femmes disent être dans la même disposition auprès de quelqu'un de triste.
Ce comportement est plutôt en rapport avec un câblage cérébral ancien. Les hommes ont l'habitude d'éviter le contact avec les autres lorsque eux-mêmes passent par une phase pénible sur le plan émotionnel. Ils gèrent seuls leurs soucis et pensent qu'il en va de même pour les femmes."

extrait de l'ouvrage  " le cerveau féminin" du Dr LOUANN BRIZENDINE

Les commentaires sont fermés.