Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2016

LE SECRET DE L'INTUITION FEMININE ou LA CAPACITE D'UNE FEMME A LIRE LES PENSEES

cerveau feminin.jpg

Pourquoi dit-on que l'intuition est féminine ?

La femme est-elle réellement capable de lire les pensées ?

Dr LOUANN BRIZENDINE NOUS LIVRE LES SECRETS DU CERVEAU FÉMININ DANS SON OUVRAGE " CERVEAU FEMININ" DONT JE PARTAGE QUELQUES EXTRAITS AVEC VOUS POUR ESSAYER DE MIEUX COMPRENDRE LA FEMME ET SON COMPORTEMENT QUI RESTE ENCORE BIEN MYSTÉRIEUX POUR CERTAINS .

 

Le cerveau féminin et les sensations viscérales

 

"Les femmes savent des choses sur les gens qui les entourent: elles sentent viscéralement la détresse d'une adolescente, les réflexions d'un mari sur sa carrière, la satisfaction d'un ami qui a atteint un but visé ou encore l'infidélité d'un conjoint.

Les sensations viscérales ne sont pas des états émotionnels flottants, mais de véritables sensations physiques qui transmettent une information à certaines aires cérébrales. L'élévation des œstrogènes fait que les filles éprouvent plus de sensations viscérales et de douleur physique que les garçons.

Certains chercheurs pensent que cette supériorité sensitive chez la femme stimule également les capacités du cerveau à repérer et à ressentir les émotions pénibles, dans la mesure où elles s'inscrivent dans le corps. L'imagerie cérébrale a montré que les zones sont plus développées et plus sensibles dans le cerveau féminin.

La relation entre les sensations viscérales d'une femme et ses intuitions a donc un fondement biologique. Quand une femme reçoit des informations émotionnelles par l'intermédiaire de son estomac qui se serre, son corps envoie un message à l'insula et au cortex cingulé antérieur.

L'insula est une aire située dans une partie ancienne du cerveau qui traite en premier les sensations viscérales. Le cortex cingulé antérieur, qui est plus volumineux et plus facilement activé chez les femmes, est une zone essentielle pour l'anticipation, l'estimation, le contrôle et l'intégration des émotions négatives. Le pouls s'accélère, la gorge se noue et le cerveau interprète l'ensemble comme une émotion intense. Être capable de deviner ce que pense ou ressent quelqu'un, c'est essentiellement lire dans ses pensées.
Surtout, le cerveau féminin est doué pour estimer les pensées, les convictions et les intentions des autres à partir des plus légers indices.

Les hommes ne semblent pas avoir le même don inné. Une étude américaine a montré que les psychothérapeutes qui étaient le plus en correspondance émotionnelle avec leurs patients à des moments charnières de la thérapie obtenaient de meilleurs résultats.
Ces comportements en miroir apparaissaient simultanément au moment où ces psychothérapeutes s'installaient dans le climat de l'univers de leurs patients en entrant en sympathie avec eux. Il se trouvent que tous ces psychothérapeutes étaient des femmes. Les filles sont très en avance sur les garçons quand il s'agit de heurter les sentiments de quelqu'un ou de se mettre à la place d'un personnage de fiction.

On peut penser que cette capacité résulte de l'activation des neurones miroirs, ce qui permet aux filles non seulement d'observer, mais aussi d'imiter ou de reproduire les gestes des mains, les postures, le rythme de la respiration, le regard et les expressions des autres pour éprouver intuitivement ce qu'ils éprouvent. C'est là le secret de l'intuition, de la capacité d'une femme à lire les pensées.

L'imagerie cérébrale montre que le simple fait d'observer ou d'imaginer une autre personne dans un état émotionnel donné peut automatiquement activer un schéma cérébral similaire chez l'observateur. Or, les femmes sont particulièrement douées pour ce genre de "mirroring émotionnel".

Pour un certain nombre de psychologues de l'évolution, cette capacité à éprouver la douleur d'autrui et à déchiffrer rapidement les nuances des émotions. Ce don est aussi ce qui permet aux femmes de mieux anticiper les besoins physiques des enfants qui ne sont pas encore en âge de parler."

 

à suivre

 

 

Commentaires

merci pour cet article,j'ai beau raffolé!

Écrit par : noella | 01/06/2016

merci pour cet article,j'ai beau raffolé!

Écrit par : noella | 01/06/2016

Les commentaires sont fermés.