Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2018

CONFÉRENCE "L'ART DE CONCEVOIR UN BÉBÉ"

conference sterilite le 30 septembre 2018 CIS.jpg

 

L'association La Famille D'abord commence fort sa nouvelle année avec une conférence intitulée

"L'art de concevoir un bébé où comment les barrages psychologiques entravent la fécondité"

animée par Docteur Depondt-Gadet

spécialiste en gynécologie

auteur

conférencière et formatrice 

Dimanche 30 septembre 2018 à 14h30 au CIS à Besançon

 

au programme 

- intervention

- questions

- débat

- expositions des ouvrages 

 

infos:lafamilledabord25@laposte.net

 

 Attention ! conférence reportée 

 

 

04/05/2018

VOIR LE MONDE AUTREMENT PAR JOSEF SHOVANEC

 

conference joseF SCHOVANEC.jpg

 

La Famille D’abord a été honorée d’accueillir, dimanche 29 avril 2018 , Docteur Josef Shovanec, docteur en philosophie et sciences sociales, écrivain, chroniqueur sur Europe 1 , fervent militant pour la dignité des autistes et grand voyageur .

josef shovanec.jpg

Invité à l’occasion de la journée mondiale de l’autisme, pour sensibiliser et informer sur ce qu’est vraiment l’autisme et comment il est vécu par les personnes qui en sont porteuses , Josef Shovanec nous invite à monter à bord pour un long voyage périlleux vers « l’Autistan »

Le public composé de familles, d’éducateur (trices), de parents et d’enfants autistes, a été conquis par la profonde gentillesse, la spontanéité , l’humour et la simplicité de Josef Shovanec , qui le caractérise .

 

josef shovanec 3.jpg

Le public s’est laissé guider par ce grand globe- trotteur dans le monde de l’autisme et c’est avec douceur qu’il nous a entrainés dans sa vie quotidienne et les différents et bouleversants  témoignages des personnes qui en sont porteuses, voyageant au-delà des idées reçues ou de l’ignorance.

 

josef shovanec 2.jpg

Avec philosophie et en faisant face aux moments douloureux avec courage, il parvint à nous faire entrer dans le monde réel des autistes, un monde semé d’embuches et de défis.

Son intervention a également relevé le manque d’inclusion des personnes atteintes d’autisme dans le monde du travail et l’extrême vulnérabilité des femmes porteuses d’autistes dans la société.

Aujourd’hui selon Docteur Josef Shovanec, l’autisme touche 1% DE LA POPULATION SOIT 600 000 PERSONNES en France mais comme  il l’a précisé si justement, toutes les personnes et surtout les femmes ne sont pas diagnostiquées.  Alors que deviennent ces enfants autistes ? Quelles sont leurs conditions de vie une fois devenus adultes ? Que leur propose-t-on concrètement pour être inclus dans la société ?

Ces  nombreuses questions qui restent parfois sans réponse attire toute notre attention sur les difficultés rencontrés par ces personnes  et c’est une raison pour laquelle il est important de s'y pencher avec les différents professionnels et acteurs sociaux , pour mieux comprendre l’autisme et mieux l’inclure dans nos sociétés.

Il est  important , aujourd’hui plus qu’hier, de soutenir , d’informer de sensibiliser autour de cette cause pour redonner à des personnes souffrant d’autisme, leur dignité et la place qui leur revient de droit dans nos sociétés .

Un grand merci à Josef Shovanec , qui depuis des années , revêt son habit "d'ambassadeur et porte paroles des autistes" pour nous montrer le monde autrement.

Merci pour cette touche d’optimisme et de positivité qu'il a gagné au travers de ses innombrables rencontres et  voyages .

Merci à tous nos participants, petits et grands , qui ont su faire preuve d'attention et apprécié chaque moment de cette belle intervention . 

Accepter la différence c’est accepter de vivre ensemble dans le monde réel .

josef shovanec 4.jpg

josef shovanec 5.jpg

 IL NOUS FUT PRÉSENTÉ LE DERNIER OUVRAGE DE JOSEF SHOVANEC  " JE CUISINE UN JOUR BLEU" 

Vous pouvez le commandez dés à présent pour soutenir la cause .

 

livre JS.jpg

 

 

 

 

 

Ainsi il fut recommandé un ouvrage écrit par un chercheur américain  Steve Silberman  , aujourd'hui un best seller mais  qui n'a pas encore été traduit en Français , qui sait peut-être un jour ..

autiste livre neurotribes.jpg

 

 

 

 

 

 

Djamila Mestari

La Famille D'abord

 

 

06/03/2018

"CHANDA , une mère indienne " un film pour la Journée Internationale de la Femme

En ce dimanche 4 mars 2018 , l’association La Famille D’abord a choisi  un film pour rappeler la journée internationale de la femme.

Et quoi de mieux que le film Indien « CHANDA , une mère indienne » réalisé par Ashwiny Lyer Tiwari pour rendre hommage à la femme, à  la mère, à la fille . Un film qui se veut être un hymne à la lutte des femmes pour l’accès à l’éducation et à l’égalité des chances .Chanda, une mère indienne est une fable réaliste qui recèle autant de beaux moments émouvants que de scènes plus difficiles.

Un tableau touchant d’une mère qui se sacrifie pour offrir à sa fille un avenir prometteur . 

A travers la projection de ce film nous avons voulu faire passer un message fort pour les hommes, les femmes et les enfants présents , comme le droit, indifféremment de sa condition sociale et de son sexe, de poursuivre un rêve et d’atteindre la carrière de son choix.

Rien de mieux en ce jour de la journée internationale de la femme de rappeler l’importance que nous devons accorder à l’éducation pour tous et à la lutte contre toutes les discriminations et les violences qui touchent les minorités et particulièrement les femmes . 

Gardons en mémoire ce très beau film qui porte un regard tendre sur la femme et optimiste sur le devenir de la fille .

 Finalement c’est

« ceux qui n’ont pas de rêve qui sont les plus pauvres »

 A l"issu de la projection et d'un échange émouvant et riche avec le public , chacun a pu échanger autour d'un goûter qui a fait la joie des grands et des petits .

 

Nos remerciements à tous les participants et participantes pour ce moment convivial  .

 

La Famille D’abord

chanda foto2.jpg

chanda fotot3.jpg

chanda foto 4.jpg

chanda foto4.jpg

chanda foto.jpg