Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/06/2017

comprendre ses émotions, des ateliers adaptés à vos enfants

.

 

ATELIER ENFANT EMOTION.jpg

 

"comprendre ses émotions" , tristesse, peur , colère, angoisse..... aidez l'enfant et l'adolescent à mieux les comprendre, à mettre des mots sur ces maux , à les reconnaître, à les nommer, à les exprimer de façon adéquate, à les canaliser, à les gérer....c'est pas si simple 

 

deux ateliers sont alors proposés par La Famille D'abord

save the date 

 

 

 samedi 17 juin 2017 de 14h00 à 17h00

- pour les enfants de 6 à 11 ans de 10h00 à 12h00

- pour les adolescents de 12 ans à 18 ans de 13h00 à 16h00

 

Vos enfants seront encadrés par  Nadia SRO

psychologue

coach interculturelle

 

 

Pour toute inscription

 

lafamilledabord25@laposte.net

contact : 06.27.77.19.42

10/05/2017

un week-end à la ferme

Un week-end à la ferme en famille, c'est que du bonheur

 

ferme1.jpg

 

 

Quoi de mieux pour s'évader un peu et de prendre un bon bain de fraîcheur avec un retour à la nature .

Ce week end du 6 au 8 mai fut l'occasion de se reconnecter aux choses vraies, à l'école de la vie , où l'on fait de belles rencontres .

Nous fument chaleureusement accueillis par Monsieur et Madame RONDOT , les heureux propriétaires de la ferme ainsi que par

BOULI le chien et JOVIAL la brebis , qui nous firent la danse de bienvenue .

ferme.jpg

 

 

Les enfants ont tout particulièrement apprécié la visite à la ferme où de nombreuses animations les attendaient comme :

- traire les vaches chacun a notre tour et goûter au lait qui est chaud et légèrement sucré et qui n'a rien à voir avec le lait du commerce qui a perdu de sa saveur et son odeur .

traire les vaches oumeyma.jpg

 

 

 

- nourrir les lapins

- goûter au bon lait fraîchement recueilli

 

petits veaux.jpg

- jouer avec les petits agneaux  et un quiz pour les parents et les enfants sur les  différents races de vaches , les noms des animaux, le temps de gestation ........

 

traire vache.jpg

 

agneau ferme.jpg

 

 

Ce ne fut que des moments conviviales et vivants pour les parents et les enfants qui ont pu approcher de très près et caresser les animaux de la ferme .

 

mr rondot.jpg

 

.

 

vaches.jpg

 

 

 

Sans oublier les oeufs frais  et le bon lait bien biologiques pour notre petit déjeuner .

 

petit dejeuner bio a la ferme.jpg

 

 

Au final nous avions du mal à quitter cette petite ferme qui a  répondu à nos attentes en terme de dégustation de produits fermiers ou produits du terroir . On y était bien , loin des nuisances sonores et pollution . 

ce week end fut un grand moment d'éveil pour les enfants avec la découverte de la ferme, du monde rural, de la nature, des métiers de l'agriculture (élevage, culture …).

 

A REFAIRE AVEC PLAISIR

 

Un grand merci à Madame et Monsieur RONDOT pour leur patience, leur accueil, leur bonne humeur  et le temps qui nous a été accordé .

 

 

 

 

 

 

Djamila

04/05/2017

sensibiliser nos enfants à l'écologie , c'est bâtir la planète saine de demain .

Comment sensibiliser à l’impact de nos modes de vie sur la planète et aux solutions pour limiter notre empreinte écologique?

 

 Préserver la planète c'est admettre que les parents ont un rôle à jouer dans la sensibilisation des enfants à l'environnement et à sa protection.

 

 

 

environnement.jpg

Avez vous déjà entendu parler de l'empreinte écologique ?

 

 

L’empreinte écologique représente la surface de terre nécessaire pour répondre à nos besoins, que ce soit pour manger, se déplacer, se chauffer, ou pour se loger et absorber nos déchets.

Aujourd’hui cette empreinte écologique n’est plus soutenable. La déforestation s’accélère, les mers sont surexploitées et les émissions élevées de CO2 entraînent un changement climatique. Selon le rapport Planète Vivante 2012 du WWF*, l’Indice Planète Vivante, qui mesure l’état de santé de notre planète, est dans le rouge. Il est temps d’agir et cela doit passer notamment par l’éducation de tous à ces problématiques, et notamment nos enfants .

 

 

Un site d'animation pour sensibiliser 

 

Nathalie Luzeiro, Responsable des projets éducatifs au WWF France explique que cet outil pédagogique n'est pas de culpabiliser :

 

"  L’idée n’est pas de culpabiliser la nouvelle génération car elle n’est pas responsable des grands maux de la Terre et a plus tendance à subir l’héritage de leurs parents et grands-parents. Il s’agit au contraire de leur donner les clés pour agir en leur faisant prendre conscience qu’ils ont le pouvoir de changer les choses. L’alimentation représentant la plus grande part de notre empreinte écologique (40%), nous avons donc privilégié, dans cet outil, des exemples liés à notre alimentation. Cela permet par exemple de s’interroger sur les impacts de notre consommation de viande sur la forêt tropicale ou encore, sur les pommes de terre bio produites localement et leurs effets bénéfiques sur la biodiversité de nos campagnes."

 

voilà le lien pour explorer en famille et comprendre l'empreinte écologique de l'homme sur la nature :

 

http://www.explore-ta-planete.fr/

 

Préservons notre planète , c'est celle que nous laisserons demain à nos enfants .

 

Djamila

 

*WWWF : fondation reconnue d'utilité publique qui agit concrètement depuis 2004 pour préserver la biodiversité, lutter contre le changement climatique et réduire notre empreinte écologique . Elle est l’une des premières à avoir été créée pour protéger la nature au niveau mondial.