Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2016

le cerveau des adolescentes selon Dr LOUANN BRIZENDINE /partie 1

 

 

adolescente.jpg

 

"Mieux connaitre pour mieux comprendre"

une priorité

pour l'association la famille d'abord

Nous allons aujourd'hui aborder le thème de l'adolescence et comprendre comment fonctionne leur cerveau .

Dr LOUANN BRIZENDINE NOUS OFFRE LA POSSIBILITÉ D'AVOIR UNE APPROCHE SUR LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU DES ADOLESCENTES A TRAVERS SON OUVRAGE QUI EST DEVENU UN BEST SELLER AUX ETATS-UNIS et qui s'intitule

"le cerveau féminin"

voilà quelques extraits que nous avons choisis pour aborder ce thème sensible de l'adolescence

Les années d'adolescence sont une période de turbulence. Le cerveau de la jeune fille est le site d'un bourgeonnement, d'un élagage et d'une réorganisation des circuits neuronaux qui influent sur la façon dont elle pense, éprouve, agit, est obsédée par son aspect physique.
Des instructions ancestrales sur son rôle de femme lui sont transmises. A la puberté, sur le plan biologique, elle a pour mission de devenir désirable. Elle commence à se juger par rapport aux autres filles et aux images féminines séduisantes véhiculées par les médias.

L'apparence physique est la préoccupation principale des adolescentes. Elles se demandent sans cesse si elles plaisent aux garçons qui peuplent leur monde réel et leur imaginaire. Le cerveau féminin travaille à se recâbler et c'est pourquoi les conflits se multiplient et s'intensifient au cours de sa quête d'indépendance et d'identité. Qui est-elle en fait ?
Ses talents pour communiquer, créer des liens sociaux et s'occuper des autres sont en train de se développer, et c'est ce qui joue le rôle le plus important dans la constitution de sa personnalité de femme. Si les parents comprennent les changements biologiques qui se produisent dans les circuits cérébraux de leur fille à l'adolescence, ils peuvent participer à son bien-être et au renforcement de son estime de soi durant ces années difficiles.

La montée des œstrogènes et de la progestérone commence à alimenter un certain nombre de circuits cérébraux de l'adolescente qui ont été établis durant la vie fœtale. Ces nouvelles poussées hormonales font en sorte que tous ces circuits spécifiquement féminins sont encore plus sensibles à la moindre nuance émotionnelle. Et tandis que son corps s'épanouit, elle peut avoir du mal à interpréter l'attention toute récente du sexe opposé à son égard.
Ces regards sont-ils approbateurs ou non ? Ses seins ont-ils la bonne forme ? Le filtre à travers lequel elle perçoit ce que les autres lui renvoient dépend également de la phase de son cycle.

Les afflux d’œstrogènes et de progestérone affectent de nombreux éléments du cerveau féminin, notamment un siège important de la mémoire et de l'apprentissage, l'hippocampe, le principal centre de contrôle des organes du corps, l'hypothalamus, et le centre essentiel des émotions, l'amygdale. Ces circuits cérébraux se stabilisent dans leur forme adulte à la fin de la puberté et au début de l'âge adulte. Sous l'effet des œstrogènes et de la progestérone, le cerveau de l'adolescente et tout particulièrement l'hippocampe, connaît des variations hebdomadaires de sensibilité au stress qui vont se poursuivre jusqu'à la ménopause. Au cours du cycle menstruel, les hauts et les bas des œstrogènes modifient sur un rythme hebdomadaire cette sensibilité au stress.

Au cours des deux premières semaines du cycle, quand le niveau d’œstrogènes est élevé, l'adolescente va vraisemblablement être sociable et à l'aise avec les autres. Lors des deux dernières semaines, quand le niveau d’œstrogènes est trop bas et le niveau de progestérone élevé, elle risque d'être de plus en plus irritable et de préférer rester dans son coin.
Chaque mois, les œstrogènes et la progestérone réajustent la réaction du cerveau au stress. Au cours de la pause juvénile, quand les niveaux d’œstrogènes sont bas et stables, le système de stress de la petite fille est plus calme. A la puberté, après l'élévation des niveaux d’œstrogènes et de progestérone, sa réactivité au stress et à la douleur s'accentue.
Ce qui se traduit dans le cerveau par de nouvelles réactions à l'hormone du stress, le cortisol. L'adolescente est facilement stressée et sur les nerfs, et elle commence à chercher le moyen de se calmer.

 

21/03/2016

Un vide grenier solidaire pour le premier jour de printemps

Le 20 mars 2016 , le premier jour du printemps, fut marqué par un vide grenier solidaire à la salle Battant à Besançon

Ce premier vide grenier organisé par l’association la famille d’abord   a fait le bonheur des très nombreux chineurs qui étaient au rendez-vous deux heures avant l’ouverture et qui se sont succédé tout au long de la journée.

 

IMG_20160320_144322.jpg

IMG_20160320_144409.jpg

Merci à nos deux jeunes et charmantes bénévoles, Marlène et Ahlem

 

vide grenier solidaire 2016.jpg

vide grenier 2016.jpg

un stand pour la joie des  cinéphiles et des bibliovores (ceux qui dévorent les livres !)

 

En ce jour épargné par la pluie, les enfants étaient bien présents, tous attirés par les grands étalages de jouets de toutes sortes et chacun repartant avec une peluche, une voiture, un jouet préféré..

Le vide grenier à fait le bonheur des grands comme des petits, des familles, des étudiants, des passeurs…..certains venus par curiosité , d’autres venus gouter aux gâteaux traditionnels orientales et siroter un bon thé en famille , ou encore des personnes juste venus échanger , partager, discuter . Le ton de la convivialité était là et la solidarité encore plus présente dans les cœurs .

Un grand merci aux donateurs, aux bénévoles, qui ont contribué au succès de cette journée solidaire et à tous les chineurs et grands gourmands, qui ont fortement contribué aux gains en achetant et en se servant à la petite restauration proposées sur place .

 

Les responsables de l'association se sont dits extrêmement satisfaits de cette journée, déclarant que  la moitié des bénéfices allaient pouvoir contribuer à leur action auprès des  orphelins Rohingyas, et l’autre moitié pour soutenir l’association.

Mais ils se disent également satisfait de cette journée car finalement , ils furent récompensés par des sourires, des remerciements, des encouragements, des apports humains dont la valeur est inestimable .

 

Un succès de plus donc, pour l'association qui ne ménage pas sa peine pour organiser des manifestations en vue de poursuivre ce projet de construction d’un orphelinat et maintenir ses activités tout au long de l’année.

 

 

Djamila

14/03/2016

Une randonnée pour la journée de la femme

 

Chailluz-575x434.jpg

fort-dame-blanche.jpg

L'entrée du Fort de "LA DAME BLANCHE" 1877

 

fort dame blanche.jpg

fleur randonnée familiale.jpg

petites fleurs sauvages bleues : les cilles

fort chailluz.jpg

( le parc animalier : les cerfs )

 

 

Ce dimanche 13 mars l’association a voulu marquer une journée spéciale, la journée de la femme , à travers une randonnée familiale réunissant des familles , des enfants , des hommes et des femmes , réunis sous un concept humain où chacun est porteur de paix, de fraternité et de tolérance .

En effet , cette longue marche pouvait symboliser l’effort de chacun pour affronter ses difficultés, ses craintes, pour se dépasser et donner le meilleur de soi, dans le respect des différences et dans un souci du «bien vivre ensemble »

Cette première randonnée, organisée par l’association, fut une superbe expérience en famille animée par deux charmants guides Lucie et Christian,  un duo de choc qui ont su nous faire découvrir les merveilles de la nature, en s’adaptant à tous, en nous faisant partager leur passion, en alliant humour et sérieux, sans jamais oublier la sécurité

Une visite excellente, très sécurisée, pédagogique, sympathique.. Découverte du circuit de la « dame blanche, de la foret de Chailluz avec sa faune et sa flore et son  fort datant de 1877 , un monument où une certaine légende sur la dame blanche aime à être raconté, l’histoire d’un fantôme qui hantait les lieux pour effrayer les passeurs et les perdre . Les enfants étaient ravis de l'entendre par notre guide qui a bien su capter l'attention des grands et des petits .

Sur le chemin , dames et demoiselles  n'ont pas résisté devant les belles jonquilles pour en faire de jolis bouquets et aux petits gourmands de gouter à des petites herbes comestibles qui poussaient un peu partout ; l'ail des ours , qui égayera nos prochaines recettes miam miam 

Merci aux participants qui ont répondu à l'appel de la nature malgré la météo capricieuse ce jour-là , et surtout aux enfants qui ont su malgré leur jeune âge , nous donner une bonne leçon de courage .

Pour remercier les femmes à l'honneur, une rose pour chacune, pour commémorer la journée de la femme et pour ne pas faire de jaloux, les messieurs ont eu aussi droit aussi à cette belle attention et tout le monde est parti content !!

Un grand moment fort en émotions et à refaire sans hésitation !!

 

Djamila

 

Commentaires

 

Malgré une température assez fraiche, cette randonnée a été un moment  profitable pour tous.

Le couple qui nous a servi de guides a été très agréable. Nous avons pris le temps d’observer la nature, gouter des feuillages comestibles, admirer un superbe panorama, découvrir l’histoire des forts franc-comtois et ses légendes, profiter d’un pique-nique aux petites baraques.

Les dames, petites et grandes, ont reçu une  rose à l’occasion de la journée de la femme.

 

Parmi les moments forts de la journée, l’explication de la tolérance par le guide aux enfants présent, au sommet du fort.

Une sortie simple mais très bonne pour le corps et le moral.

Yacine B