Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2016

séminaire sur les conflits de couple et violences conjugales

violence conjugale.jpg

" ..Parmi les nombreuses problématiques abordées par le coran et dont la complexité permet toutes les manipulations , la question de la violence conjugale, soi-disant cautionné par l'islam , est un sujet de controverse prisée chez ceux qui ne veulent rien comprendre..........

 

Le séminaire du week-end intensif du 9- 10 janvier :"conflits de couple et violence conjugale" comment le comprendre dans le coran et quelles sont les procédures à engager dans de tels cas , fut " Un moment exceptionnellement fort et riche par son contenu et des prestations de qualité .

Ce séminaire connu un grand sucés auprès des participants passionnés, réactifs et à l'écoute, car il a su rappeler la nécessité pour les musulmans de connaître leurs droits et leurs devoirs, il a su appeler à œuvrer en commun afin que les couples vivent en harmonie et en paix .

Dr Djamel Djazouli, fut un interlocuteur présent, chaleureux, convivial et un intervenant distancié, objectif et méthodologiquement rigoureux.

 A travers son excellent  exposé , il a invité à se pencher sur tous les facteurs qui peuvent apporter une compréhension éclairée des textes  à savoir le coran, la sunna , la langue arabe et de la position des nombreux et divers savants sur « les conflits de couple et la violence conjugale » , la  compréhension éclairée des textes étant nécessaire à une meilleure pratique de sa foi .

" ..En fait l'essentiel est de comprendre comment les différentes injonctions touchant à la gestion du conflit dans le couple vont faire sens au regard de notre foi et de notre être !
Comprendre en quoi tous les enseignements coraniques concernant les moindres aspects de la vie permettent-ils de vivre la réalité du Tawhid "

Chacun , dans son champ de compétence , a su apporter , des contenus enrichissants , poussant la réflexion encore plus loin quand aux processus de changement qui peuvent être penser pour un rassemblement des efforts  pour mieux lutter contre la violence conjugale et les conflits de couple .

 

LFD tient à remercier tous les intervenants de ce séminaire ; Le chercheur et écrivain Djamel Djazouli, les psychologues Nassima Mestari et Meriem Amrani du cabinet Apsypas , le psychiatre Dr O.GOSSELIN et son collègue Dr Charles , pour leur professionnalisme , leur grande générosité et leur patience qui ont contribué au succès de l'événement .

 

Une expérience à renouveler sans modération …

 

Djamila

 

23/12/2015

"On ne nait pas orateur..... On le devient "


L’atelier « l’art de débattre « on ne nait pas orateur on le devient « ou un autre regard sur l’expression

 

 

IMG_20151220_133004.jpg

IMG_20151220_133735.jpg

IMG_20151220_160757.jpg

IMG_20151220_164751.jpg

Comment s'approprier l'art de la rhétorique ? Comment préparer votre discours stratégique, percutant et fédérateur ? Comment développer votre éloquence pour savoir instruire, toucher ou plaire en toutes circonstances ? Comment vous exprimer avec plaisir et énergie ? Comment gagner en panache, charisme et influence pour gagner en présence ?

Autant de questions qui furent abordés en cette journée du 20 décembre 2015 sous le titre de "on ne nait pas orateur on le devient"

Un atelier qui s’est déroulé de la meilleure des façons sous l’œil attentif et curieux de nos participants venus, nombreux à cette journée du « savoir-faire »

Durant celui-ci, des exercices animés par nos intervenants, ont permis d’évaluer les compétences et faiblesses de chacun, et de déterminer ensuite ce qu’il convient de faire.

Il a également permis aux participants et participantes de tout âge, de convoquer ce qu’ils savaient, de leur apprendre à utiliser ce savoir, de percevoir les limites, d’identifier les besoins, et selon les cas, de résoudre les problèmes et obstacles qui se présentent en mobilisant de nouvelles idées et de nouveaux concepts.

Tout à tour, les intervenants ont proposés des jeux de rôle qui ont suscité en chacun un appel d’air de la pensée qui instaura une réelle motivation qui se prolongera tout au long de l’atelier.

Le but de cet atelier, à travers ces différents exercices proposé par les deux intervenants, membres de la Fédération Français de débat et de l’éloquence, était avant tout de démocratiser un art qui a été et est encore réservé à l’élite.

En effet , contrairement à ce qu’on l’entend bien souvent, où à ce que l’on veut nous faire croire , l’art de s’exprimer n’est pas uniquement réservée aux parlementaires, aux juristes , elle demeure un outil à la portée de tous ceux qui désire mieux s'exprimer, analyser et comprendre, construire et déconstruire des discours .

Nous remercions tous les participants pour avoir joué le jeu et tout particulièrement nos deux intervenants qui ont su avec succès, maintenir les esprits éveillés tout au long de l’atelier par une prestation qui mêlait à la fois, humour et bons conseils.

Avec l’assurance que ceci n’est que le début d’un long apprentissage, nous les attendons avec plaisir pour un deuxième volet sur « on ne nait pas orateur on le devient »

 


LFD

09/12/2015

FAIRE DE NOS ENFANTS DES ADULTES RESPONSABLES PAR DOCTEUR MARIE GILBERT

 

enfant education.jpg

 

PARCE QUE LFD EST CONVAINCU QUE L’ÉDUCATION REVIENT EN PRIORITÉ A LA FAMILLE  ET que c'est en son sein que nous pouvons « Faire de nos enfants des adultes responsables » , nous avons choisi de vous faire partager les écrits du Docteure Marie Gilbert, docteure en science de l'éducation .

Cet article illustre bien sa position quand au rôle constructeur que doit jouer la famille dans l'éducation .

Une éducation positive qui élève l'enfant pour en faire l'homme ou la femme de demain .

Ce article nous rappelle que c'est à travers l'apprentissage de valeurs TELLES QUE  le "vivre ensemble,la solidarité, la paix, la convivialité, la communication au sien des membres de la famille , que l'enfant peut vivre en sécurité et en confiance .

Nous vous laissons prendre connaissance de cet article en esperant que celui-ci pourra apporter quelques clefs aux innombrables questionnements de parents quand à leur rôle dans l'éducation de leur enfant .

 

 

"Dans une époque en quête de changements face aux conséquences de choix néfastes pour les humains et leur environnement, la nécessité de l’éducation s’impose ; c’est un levier essentiel pour favoriser des comportements plus responsables chez les nouvelles générations .La famille est au premier plan. Elle peut apporter des matériaux de construction indispensables pour répondre aux besoins actuels de l’enfant, de la société, de la planète qui sont étroitement imbriqués.

1) Prendre en compte les besoins actuels de l’enfant

Il est temps de sortit de l’errance éducative » On a pris conscience des excès contradictoires qui fragilisent l’enfant ; un excès d’autorité étouffe sa confiance en lui, le laxisme le prive de ses repères nécessaires.
Les jeunes ont besoin d’une attitude éducative associant souplesse et fermeté, qui garde le cap du juste milieu. Une éducation à la fois positive et réaliste qui développe au mieux leur capacité d’adaptation, leur endurance, leur créativité.
Il est souhaitable qu’ils apprennent à muscler non seulement leur corps mais aussi leur mental pour garder leur équilibre quelles que soient les fluctuations extérieures.

2) Prendre en compte les besoins actuels de la famille

Les conjonctures ne sont pas toujours rassurantes pour les familles. De plus au sein du foyer, le diktat de la performance et de la compétition fait souvent de la scolarité une source de tension entre parents et enfants.
Sans compter l’invasion des outils informatiques qui rivent chacun devant son écran aux dépens de la convivialité. Vivre ensemble devient parfois vivre sous le même toit.
Il s’agit donc de faire sa place dans la famille quelle que soit sa structure, à un bonheur simple et vrai : jouer, rire, créer et surtout communiquer en toute confiance.
Mémé l’apprentissage des règles et des limites peut se faire de façon ludique .Les plaisirs partagés facilite la tache éducative des parents et donnent à l’enfant le plaisir de grandir.

3) prendre en compte les besoins de la société

La société souffre d’intolérance, de divisions qui engendrent des violences.
L’éducation joue donc un rôle primordial pour développer dès la petite enfance le sens du respect mutuel, de la coopération, de la solidarité, la capacité de la réconciliation, et à la fois l’empathie et le sens des critiques.
Des enfants qui apprennent des règles et les joies du vivre ensemble dans la famille acquièrent des compétences sociales qui en font des citoyens capables de de respecter les différences et de contribuer à la paix.

4) prendre en compte les urgences planétaires

Autre prise conscience celle de l’interdépendance qui relie la microsociété familiale et le monde extérieur, le sort de la nature et celui de l’être humain.
Les enfants doivent être conscient de cette interdépendance, apprendre au quotidien à se sentir reliés à leur semblables et à leur environnement. C’est tout jeunes qu’ils apprennent des habitudes utiles à leur planète.

Comment la famille peut-elle offrir aux enfants des matériaux de construction utiles

1) Assurer à l’enfant à l’enfant sécurité et liberté

L’enfant a besoin de se sentir accepté sans condition et de pouvoir compter sur des repères qui l’aident à avancer .L’attention bienveillante, les encouragements et la juste autorité, sont les expressions d’un amour qui assure sa sécurité de base.
Il se sent en confiance dans sa famille
Mais il a aussi besoin de faire des expériences, de se confronter à la réalité pour connaitre ses possibilités et ses limites, la satisfaction de réussir ou celle de gérer un échec de façon positive. Il développe alors, avec un sentiment de sécurité intérieure, la vigilance et la capacité de choisir .Il apprend à se faire confiance.

2 ) Instaurer l’habitude de l’effort

Deux points importants
- discerner parmi les demandes de l’enfant celles qui vont dans le sens de son autonomie « je veux faire tout seul » et les encourager.
- l’aider à mériter les victoires ; l’inciter à relever des défis adaptés à son âge à travers le jeu pour commencer ; l’habituer dès le départ à ses activités qui demandent persévérance, volonté concentration ; exprimer sa confiance dans sa capacité de réussir.

3 ) partager les valeurs du "vivre ensemble"

Dans la famille, ‘l’enfant apprend tout naturellement
- le "vivre ensemble" avec ses semblables ;
Respect des différences, politesse entraide, solidarité, intergénérationnelle qui favorisent la bonne entente et facilitent la résolution des conflits. Il sera en mesure d’aimer les autres et de vivre la solidarité à l’échelle collective
- le" vivre ensemble" avec l’environnement ;
Tout jeune les enfants s’habituent facilement à faire comme les parents ; choisir des aliments sains, participera au tri sélectif, faire des économies d’énergie, laisser propre la nature ….

4 ) cultiver la joie de vivre

Pour petits et grands, l’attitude constructive implique de vivre consciemment l’instant, d’accueillir les plaisirs quotidiens, de vivre pleinement la tendresse .
Elle a pour fondement un optimisme lucide qui, tout en faisant face aux difficultés, incite à penser de façon positive.
Au final l’éducation constructive ne demande aux parents ni fortune, ni diplôme extraordinaires mais de l’amour, du bon sens et de la confiance.
« Elle ne subit pas la norme d’une perfection inaccessible, mais elle rend la famille consciente de l’aide qu’elle peut apporter à un homme, à une femme en construction ».

MARIE Gilbert docteure en science de l’éducation


Référence :
« Je positive, l’attitude constructive » de Marie Gilbert Docteur en science de l’éducation

LFD